Les halles Biltoki d'Issy-les-Moulineaux ouvrent leurs portes
Depuis le 2 novembre, Issy-Les-Moulineaux (92) a désormais accès aux halles Biltoki. Ce n’est pas moins de 20 commerçants qui animent le lieu, proposant des produits frais et locaux pour les Isséens mais pas seulement.
Biltoki, c’est l'histoire de 3 frères : Bixente, Romain et Xabi Alaman ainsi que leur cousin Jérôme Lesparre qui ont décidé de rendre honneur aux bons produits, à l’authenticité et au vivre ensemble. D’ailleurs Biltoki signifie « l’endroit qui rassemble » en basque. Voici l’état d’esprit des halles d’Issy-les-Moulineaux situées au 1 rue Rouget de Lisle. Elles sont composées d’un côté métier « traditionnel » comme une boulangerie, une fromagerie, une poissonnerie et enfin la partie traiteur où il est possible de manger italien, asiatique ou colombien. « Les artisans locaux proposent d’acheter ou de manger sur place. On vient ici pour faire ses courses ou manger entre collègues, famille, amis. C’est un véritable lieu de vie et de partage », nous fait part Romain Alaman. Tout est fait pour que chaque personne puisse trouver son bonheur dans ce lieu festif d’environ 1 500 m². La halle d’Issy-les-Moulineaux est la 7e à voir le jour. Romain Alaman explique son choix : « Issy est une ville très familiale, humaine, qui évolue très vite. C’est un lieu avec cette population que nous voulons. » Le prochain verra le jour à Rouen, suivi d’Angers puis Amiens. Le point commun entre les 7 halles déjà existantes est le café Biltoki situé au centre. Un choix qui n’est pas anodin. Il fait office de lieu de rassemblement pour que chacun puisse avoir accès facilement à un endroit convivial. Les Basques ne comptent pas s’arrêter là : « certaines villes viennent vers nous pour avoir une halle Biltoki. Nous avons une demande par jour en France. Que ce soit Toulon, Lille ou Saint-Etienne par exemple. En Europe, ça nous tente également mais nous essayons de ne pas aller trop vite. Cependant nous avons des opportunités à l’étude ».
En 2022, Biltoki a réalisé 12,5 M€ de chiffres d’affaires. Avec pas moins de 200 commerçants partenaires. 120 collaborateurs. Ainsi qu’une quinzaine de projet de halles.