Labeyrie Fine Foods investit dans la crevette

Thierry Goussin
Image
Delpierre St Aignan

L'extension modernisation de l'usine de crevettes Delpierre a été inaugurée le 5 février. Agrandie et modernisée, cette usine affiche une capacité de production de 18 000 t à l'année.


 

Partager sur

44 – Saint-Aignan-de-Grandlieu

Le site Delpierre de Saint-Aignan-de-Grandlieu produit à l'année 7 000 tonnes de crevettes. 18 % de ces volumes sont destinés à la RHD, dont 37 % via des grossistes marée. Le groupe Labeyrie Fine Foods a investi 18 M€ dans l'extension et modernisation de l'usine. Elle atteint désormais une capacité de 18 000 t sur un marché en forte croissance et a été dotée de nouveaux process plus performants, tout en réduisant de 20 % ses émissions de CO2. Elle est « le plus beau site de crevettes en Europe », a estimé Jacques Trottier, président de Labeyrie Fine Foods, lors de son inauguration le 5 février. 

Au niveau qualité, les deux nouvelles lignes de cuisson en flux continu ont généré des améliorations « auxquelles nos clients food service sont sensibles », relève Stéphanie Pargade, DG du Pôle Océans du groupe. La nouvelle technologie de cuisson apporte ainsi homogénéité, brillance et réduit la mélanose. Le site importe ses crevettes congelées, entières et décortiquées, d'Amérique latine principalement. Celles vendues à marque Delpierre sont certifiées ASC et nourries avec un soja garanti zéro déforestation. L'inauguration du site survient après une belle fin d'année pour le Pôle Océans, qui a enregistré sur la crevette + 25 % en volume avec la RHD en nov-déc par rapport à 2023. Parmi les facteurs d'explication, « la tendance asiatique, déjà bien visible, continue sa progression en restauration », note Aurélie Mary, directrice marketing et R&D du Pôle.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire