[Top 100] « Nos activités se sont globalement bien portées »
Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 28 juin.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024
Comment s’est comportée l’activité du réseau Creno à destination de la RHD en 2023 ?
Franck Andrieux : En restauration hors domicile, l’année a été marquée par l’inflation et les arbitrages des clients, des convives et des consommateurs. La restauration commerciale chaînée a retrouvé une dynamique forte (à deux chiffres) et est restée en croissance forte sur ce début d’année 2024. Plusieurs explications à cela : une meilleure prise en compte des actions de nos adhérents et un arbitrage de la part des consommateurs en période d’inflation, qui ont basculé vers des enseignes de restauration commerciale qui ont anticipé les hausses de tarifs bien avant les indépendants. Cela a compensé la décroissance que nous avions en restauration collective pendant l’été l’an dernier, par exemple.
Pierric Bouleau : Au-delà de la restauration hors domicile, et en fait pour l’ensemble de nos clients, nous témoignons de notre engagement dans notre métier de distributeur et dans nos filières. Depuis plus de cinquante ans, le groupe Creno fédère dans un projet commun des entreprises indépendantes impliquées et engagées sur leur territoire dans la distribution des produits frais, en particulier fruits et légumes et produits de la mer. Plus qu’un logisticien et un spécialiste de la distribution du dernier kilomètre, nous apportons le regard d’expertise sur notre métier tant sur l’amont à nos activités que sur l’aval de celles-ci afin d’intégrer l’ensemble des enjeux auxquels nos entreprises doivent faire face pour réussir demain. Dans cette dynamique, nos activités se sont globalement bien portées.
Y a-t-il eu de nouveaux contrats en restauration collective ?
P.B. : L’année 2023 n’a pas vu de grands bouleversements dans les accords contractuels nationaux et nous avons concentré nos efforts sur le déploiement et la mise en place des nouveaux contrats finalisés fin 2022. Ce fut donc une année de consolidation avec certains nouveaux dossiers en restauration commerciale qui sont venus enrichir notre portefeuille clients. L’année 2024 nous amène déjà à préparer les renouvellements de marchés de 2025.
Quels ont été les faits marquants du réseau ?
P.B. : Trois projets de notre plan stratégique Cap 2025 ont mobilisé l’ensemble des dirigeants et de leurs équipes durant cette année 2023. Tout d’abord notre politique RSE : l’engagement de l’ensemble des entreprises affiliées dans une démarche RSE commune qui témoigne de la juste prise en compte des nouveaux enjeux de notre environnement. C’est en ce sens que l’ensemble des dirigeants du groupe Creno s’est engagé dans une politique RSE commune pour l’ensemble de son réseau avec une volonté de labelliser celle-ci en 2025 (Engagé RSE Afnor). Ce fut le fruit d’un travail collaboratif engagé en 2022 avec l’ensemble des équipes du réseau qui aboutit à une stratégie RSE bâtie autour de 5 ambitions fortes, déclinées au travers de 17 engagements, eux-mêmes déployés grâce à 73 actions concrètes.
Conformément à notre plan de planification, nous avons pu mener un diagnostic avec le comité de direction RSE, le comité de pilotage et le réseau des référents RSE du groupe : 96 % de nos actions Sécurité étaient menées ainsi que 93 % de nos actions sociales et Qualité de vie au travail. La dynamique de déploiement est bien là, comprise et assimilée par tous.
Aujourd’hui, il ne peut y avoir de projet d’entreprise sans engagement pour le bien commun, c’est-à-dire un projet qui intègre au cœur de ses préoccupations une prise en compte légitime et urgente des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Comment ne pas se sentir interpellé et directement impliqué finalement, par les impacts environnementaux de nos activités, par la défense des territoires et de ses enjeux de développement et par la prise en compte des attentes sociales du plus grand nombre de nos salariés en termes de responsabilisation, de condition de travail, et de sécurisation des emplois ? Tel est l’enjeu de nos engagements et de nos convictions.
Ensuite, le développement du digital : depuis plus de vingt-cinq ans, Creno développe ses outils digitaux avec le déploiement de solutions numériques pour les clients, les affiliés du réseau et les salariés. Aujourd’hui, nous devrions aller plus loin, au-delà de nos propres solutions métiers. Creno s’est adossé à un acteur majeur de la foodtech pour apporter à ses clients de la restauration commerciale des solutions simples pour passer leurs commandes. Avec les évolutions et les progrès de l’IA, les commandes des clients de la restauration commerciale sont automatiquement intégrées dans les ERP de nos affiliés même si elles sont passées par e-mail, fax ou répondeur téléphonique.
Les avantages directs obtenus sont de plusieurs ordres : réduction des erreurs de saisies et de facturation, rapidité de traitement, et gain de temps. Cela permet ainsi d’orienter les actions vers plus de valeur ajoutée pour la télévente (appels sortants pour étoffer les commandes, prospection clients nouveaux, etc.). Enfin, le déploiement de notre nouvelle signature UTLP (Unissons tous les possibles) lancée en 2023 qui marque un tournant dans nos réflexions et dans notre action. Nous avons fait le constat que les changements dans le monde actuel, qu’ils soient climatiques, sociétaux, politiques, géopolitiques, doivent renforcer notre expertise métier ainsi que notre prise de parole. Nous devons affirmer une posture plus visionnaire pour intégrer les enjeux, les problématiques de la filière (à l’amont, en distribution et vers la consommation) et partager notre vision et notre contribution à la connaissance et à la valorisation de la filière. C’est en ce sens que nos prises de paroles vont évoluer. Trait d’union entre l’ensemble des acteurs de la filière, Unissons tous les possibles fait travailler tous les acteurs de la chaîne pour déterminer les meilleures solutions qui soient.
Dans ce cadre et dans un premier temps nous avons pu développer de nombreux moments d’échanges notamment avec l’amont de notre métier pour comprendre les enjeux de production à trois ou cinq ans : enjeux climatiques de certaines régions du monde, disponibilité de produits, qualité des produits… Telles sont les questions que nous nous posons en tant qu’acteur engagé dans la filière. Nous déploierons les possibles dans le cadre de nos actions à venir.
Y a-t-il eu de nouveaux adhérents ? Des rachats ? Des fusions ?
P.B. : Il n’y a pas de nouveaux affiliés dans le réseau sur l’année 2023 même si nous avons pu être sollicités sur telle ou telle région pour intégrer dans la distribution des fruits et légumes et des produits de la mer de nouvelles entreprises.
Il s’agit pour nous de bien coordonner notre couverture et de partager les mêmes projets et les mêmes valeurs. Nous restons en veille et à l’écoute de toutes les opportunités de marché et de ceux qui souhaitent adhérer à un projet porteur de sens et dynamique.
Notre stratégie définie depuis 2017 est de renforcer le déploiement de chacun de nos membres sur son territoire en lui apportant le soutien nécessaire pour accompagner son développement. Nous suivons avec intérêt les nouveaux moyens logistiques mis en œuvre par certains de nos affiliés tels que Halles Orly Sud ou DDS sur leurs secteurs respectifs, et nous avons su accompagner le projet de reprise du groupe Charlet dans le nord de la France par son dirigeant et ses équipes.
Fidèle à notre projet stratégique Cap 2025, nous accélérons dans l’accompagnement des sites affiliés du réseau en apportant à tout un chacun notre expertise, nos savoir-faire et notre dynamisme.
Quels sont les dossiers qui vous occupent cette année ?
P.B. : De nombreux sujets nous occupent et nous engagent. Sans être exhaustifs, nous pourrions citer :
• La décroissance volume depuis plus de 15 mois : comprendre les enjeux et mesurer les impacts sur nos organisations tout en étant convaincu du potentiel de la protéine végétale.
• Les enjeux climatiques sur notre filière amont : comment mieux sécuriser l’amont et nos filières ?
• La certification Global Gap Cok pour répondre aux exigences règlementaires de traçabilité sur les produits labelisés Global Gap.
• La certification de tous les sites marée en MSC/ASC.
… et l’ensemble des projets opérationnels de notre plan stratégique du déploiement des filières locales et durables, à l’accompagnement des sociétés affiliées du réseau et à la préparation du Sirha 2025 à Lyon.
F.A. : Ajoutons que notre adhérent Halles Orly Sud, dont la plateforme avait brulé voici 2 ans, a entamé les travaux de reconstruction sur son site historique. Sa nouvelle plateforme logistique devrait sortir de terre au 2e semestre 2025. Bardée de tous les dispositifs environnementaux, elle sera notamment très économe en énergie.
Comment avance la démarche de labellisation ? Verra-t-elle le jour comme prévu en 2025 ?
P.B. : Nous avons voulu une démarche engageante labelisée avec l’Afnor. Celle-ci se déploie par étapes pour une 1re étape de labellisation dans le courant de l’été 2025. Pour cet été 2024, nous réalisons le Bilan carbone de nos activités avec un partenaire spécialisé, la société « Greenly ». Nous pourrons ainsi communiquer sur l’impact de nos activités dès la rentrée de septembre.