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Une nouvelle marque pour promouvoir les poissons d'aquaculture français

Claire Cosson
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Nouveau logo poissons aquaculture française

Le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture), qui regroupe les acteurs de la salmoniculture d’eau douce, de la filière esturgeon et de la pisciculture marine françaises, lancent un nouveau logo. Objectif ? Garantir la traçabilité des poissons d'origine française face à la domination des produits importés.
 

 

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A ce jour, plus de 80 % des poissons consommés en France sont importés. La part des poissons d’aquaculture nationale dans la consommation de produits aquatiques en France représente moins de 2 % des produits consommés. Des chiffres qui agacent sérieusement les professionnels de la pisciculture française. Le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture) a d’ailleurs décidé de prendre le taureau par les cornes. Comment ? En créant un nouveau logo, facilement identifiable par les consommateurs, et proposant un cahier des charges pour l’ensemble des espèces élevées en France.
Le logo Poisson d’Aquaculture Français rejoint donc les couleurs bleu-blanc-rouge et la forme déjà bien connue des consommateurs pour la viande, les œufs, les fruits et légumes ou les fleurs de France. Choisir le logo « Poisson d’aquaculture français » et ses déclinaisons par espèce, c’est s’assurer de la garantie par les professionnels d’un poisson né, élevé, abattu, transformé et conditionné en France. A noter que l’ensemble de la démarche fait l’objet de contrôles par des organismes-tiers visant à vérifier la conformité du produit au cahier des charges. 
Les espèces concernées comprennent : le bar, le maigre, la truite, saumon, daurade, esturgeon, omble chevalier et saumon de fontaine. Le nouveau label sera apposé sur des produits variés, tels que des poissons entiers, filets, poissons fumés, ou encore du caviar.

Claire Cosson
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