Serbotel se prépare à fêter sa 20e édition
Pour cette édition 2023, ce ne sont pas moins de 50 concours, conférences, démonstrations… qui seront organisés en partenariat avec les acteurs locaux ou nationaux.
Pour sa 20e édition, le salon nantais Serbotel mettra les petits plats dans les grands. Celle-ci se déroulera du dimanche 22 au mercredi 25 octobre prochain. Serbotel accueillera plus de 450 exposants répartis sur 5 halls totalisant 32 000 m² d’exposition. Plus de 30 000 visiteurs professionnels (restaurateurs, hôteliers, chefs, cuisiniers, cavistes, pâtissiers, boulangers, bouchers, charcutiers, traiteurs, cafetiers, professionnels du tourisme ou distributeurs...) sont attendus.
Pour cette édition 2023, ce ne sont pas moins de 50 concours, conférences, démonstrations… qui seront organisés en partenariat avec les acteurs locaux ou nationaux, favorisant les rencontres et les échanges entre professionnels. L’implication et la mobilisation des institutions et organisations professionnelles permettent en outre la mise en œuvre de plus de 25 concours régionaux, nationaux ou internationaux parrainés par des chefs étoilés et MOF de renom comme le Mondial du Pain, le 14e Trophée National de Restauration Collective Autogérée, le Challenge des Jeunes Talents, le 4e Trophée du Partage, la 3e édition du Trophée des Agitateurs de Papilles, Cook’n Coeur… ou bien le Trophée Masse qui fait son grand retour sur Serbotel.
Cette édition 2023 verra également la mise en place de nouveaux concours inédits comme le Championnat de France des Arts gourmands, la sélection régionale des Pays de la Loire du Meilleur Jeune Boulanger, le Concours BTM URMA sur le travail du sucre… ou bien encore le nouveau Prix Serbotel Boisson qui valorisera cette année les innovations produits répondant aux nouvelles tendances de consommation complétant les 3 prix Serbotel déjà existants (Développement Durable / Digital / Food) qui mettent à l’honneur l’innovation dans le secteur des métiers de bouche.
Le secteur de la boisson fera son grand retour sur Serbotel 2023 avec une quarantaine d’exposants qui seront cette année présents sur 5 000 m² (Atlantique Boissons Nantes, Vins Rémy Liboureau, Guichet Boissons, Vins Pierre Bourré, Nespresso, Cafés Richard…). L’emploi et la formation seront également au cœur de Serbotel avec un espace dédié implanté sur le niveau 3 du Grand Palais. Sur cette place centrale, seront regroupés les écoles et centres de formation professionnels permettant de découvrir dans un seul et même espace toutes les formations disponibles et de s’informer. Un espace Emploi sera également mis en place et à disposition des exposants qui pourront venir y déposer leurs offres d’emplois. Plusieurs conférences seront également organisées sur cette thématique durant les 4 jours de Serbotel, notamment sur l’espace de la CCI Nantes Saint-Nazaire situé également sur le niveau 3 du Grand Palais. Pour fêter ses quarante années d’existence, Serbotel a missionné Rémy Lucas, psychosociologue de l’alimentation, dirigeant de l’Agence Cate Marketing, afin de réaliser une étude sur l’évolution de la restauration durant ces quarante dernières années. Elle donnera lieu à une exposition présentée au sein de Serbotel qui sera l’un des moments forts de cette édition 2023. De son côté Bernard Boutboul, président de Gira, exposera les résultats de son étude phare « Quelles sont les tendances à suivre en restauration hors-domicile en 2023 ? » avec un focus spécifique sur la région des Pays de la Loire.
Journée grand public le dimanche 22 octobre
Les organisateurs de Serbotel ont décidé d’ouvrir les portes du salon au grand public le dimanche 22 octobre en plaçant cette journée sous le signe de l’emploi, de la formation et de la découverte des différents métiers du secteur des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration.
Serbotel sera accessible gratuitement aux étudiants et aux demandeurs d’emplois pendant toute la durée du salon, sur présentation d’un justificatif. Pour les autres visiteurs, les portes du salon sont ouvertes au grand public la journée du dimanche 22 octobre au tarif de 10 € par personne. Également, la série de podcast Papillotes présentera un métier à travers le portrait d'un professionnel. Au micro des hommes et des femmes passionnés qui racontent leur parcours, leur activité et leur histoire.