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Tourisme : l’Ile-de-France compte marquer des points pendants la Coupe du monde de Rugby

Jean-Charles Schamberger
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La Coupe du monde de Rugby 2023 (du 8 septembre au 28 octobre) offre une belle opportunité en termes d’attractivité et de recettes pour le tourisme francilien. Quelque 450 000 visiteurs internationaux vont arriver en Ile-de-France pour supporter leurs équipes et devraient générer jusqu’à 1,5 Md€ de retombées économiques pour la région. 

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Tous dans la mêlée ! Quelque 450 000 visiteurs internationaux sont attendus en Ile-de-France avec parmi eux de grands investisseurs, des patrons de grands groupes internationaux passionnés par le rugby, des institutionnels (ambassades, chambres de commerce bilatérales) qui se mobilisent pour l’occasion. Les réservations sur la période de l’évènement en provenance de la plupart des pays participants à la Coupe du monde de Rugby sont en forte progression par rapport à 2022, rapporte Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la Région Île-de-France. C’est le cas notamment pour les Néo-Zélandais (+ 308 %), les Sud-Africains (+ 267 %), les Australiens (+ 148 %) et les Japonais (+ 130 %). D’une manière générale, la progression des réservations pour les pays participants (+ 46 %) est beaucoup plus forte qu’elle ne l’est pour la destination au global (+ 21 %).

Ces clientèles à fort potentiel économique auront un budget de séjour plus important que des touristes habituels (supérieur à 1 000 € par séjour et par personne). La plupart d’entre eux prévoient de venir en famille ou entre amis. 20 nations sont engagées dans la compétition ; 45 % des détenteurs de billets sont internationaux, avec en bonne position les Britanniques, Australiens, Japonais, Néo-zélandais, Argentins, Sud-Africains, mais aussi des Américains, Néerlandais, Allemands, Suisses ou Belges.

Pendant la compétition, Choose Paris Region organise plusieurs temps forts afin de rassembler et de promouvoir l’attractivité du territoire. Le 7 septembre, en présence de décideurs économiques des pays engagés dans la compétition aura lieu le grand « coup d’envoi » de la mobilisation de l’Agence comme territoire hôte de la Rugby World Cup 2023. Choose Paris Region se mobilise également depuis plusieurs mois pour attirer des touristes du monde entier en amont de l’évènement, avec de nombreuses actions spécifiques engagées vers les pays participants. Il s’agit de différentes actions de sensibilisation et de formation spécifiques réalisées pour les professionnels du tourisme et les offices de Tourisme d’Ile-de-France comme des capsules e-learning sur chaque nation engagée (20). Ou encore un carnet de voyage numérique gratuit proposé aux visiteurs et accessible en ligne, permettant d’accéder durant la compétition à plus de 200 informations touristiques, à voir - à faire en Ile-de-France, le roadbook « Spécial RWC 2023 » en version française et anglaise. En partenariat avec France 2023, tous les détenteurs de billets au stade de France l’ont reçu.

« Le lancement de la Coupe du monde de Rugby 2023 marque l’entrée dans une période pleine d’opportunités pour l’Ile-de-France en termes d’attractivité et de tourisme avec, en ligne de mire, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Choose Paris Region est pleinement mobilisée pour se saisir de ces opportunités afin de faire toujours plus rayonner notre région, et renforcer sa position et son influence dans le monde », déclare Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region.

Jean-Charles Schamberger
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