Arts et créations au Château Terre Fauve
Côté contenu, ce sont 12 références qui sont ici proposées : 8 en vins de France, 3 en AOP Fronton et 1 en cidre de France artisanal (Cf. p.52). Des vins qui mettent notamment à l’honneur la négrette, cépage local, dans les assemblages blancs, rouges, rosés, mais aussi en versions monocépage en blanc et rouge, constituant de bons accords avec la gastronomie, ainsi que l’a prouvé une récente présentation à L’Hôtel Fauchon à Paris. Côté contenant, la jeune marque sort également des sentiers battus puisqu’elle habille d’un fauve chacune de ses cuvées, reflets de trois influences : française, africaine et asiatique. Le lion est devenu l’emblème officiel du domaine en 2019 en tant que symbole antique, en référence à l’histoire romaine des lieux, mais également pour évoquer la fougue de la jeunesse. Les designs Terre Fauve sont réalisés par de jeunes artistes internationaux. Chaque étiquette est créée librement sur le thème des fauves de Rome ainsi que des déclinaisons de couleurs des terres du domaine. Citons, entre autres, Jimmy Gonzalez, Louise Colin ou encore Sophie Pancrassin pour les dessins ; Sayoko Matsumoto pour les aquarelles ; Stéphanie Cestaret ou Amar Guillen pour les photographies. Leurs œuvres sont à retrouver dans un showroom abrité au rez-de-chaussée du château.
La commercialisation de Château Fauve, qui se fait pour l’instant en direct ainsi qu’avec l’accompagnement d’un agent commercial à Toulouse, a déjà permis un bon référencement tant chez les cavistes (Les Caves de Prague à Paris XIIe) que chez les restaurateurs (Jacques Faussat à Paris, XVIIe).