Avec 35 500 visiteurs, Sirha Bake & Snack réussit son pari

, mis à jour le 23/01/2026 à 21h32
Image
Sirha Bake & Snack

Quatre jours auront sonné comme une douce parenthèse pour l'ensemble des acteurs de la filière blé-farine-pain, rassemblés au coeur du Hall 1 de Paris Expo - Porte de Versailles. Rassemblés à l'occasion de l'édition 2026 de Sirha Bake & Snack, les professionnels ont pu échanger autour de métiers en pleine transformation, tout placés sous la bannière de la French Bakery. Un visitorat très qualifié, permettant aux exposants d'entretenir de riches échanges.

Partager sur

"Il ne peut pas y avoir de transformation sans un salon, des acteurs et décideurs engagés - et pendant ces quatre jours, nous avons eu la preuve que le pari de l’ouverture de la boulangerie à toutes ses déclinaisons de restauration était le bon.", déclarait Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food et de Sirha Bake & Snack à l'issue du salon, qui s'est tenu du 18 au 21 janvier à Paris. Le responsable n'hésite pas à qualifier l'événement de "rupture". Rupture dans les codes d'une filière pluriséculaire, rupture dans l'offre développée par les professionnels (avec l'ouverture à toutes les formes de snacking, mais aussi à l'univers du coffee shop)... et rupture avec un salon jusqu'alors centré la seule boulangerie "traditionnelle", désormais confrontée à la nécessité de s'hybrider pour être en phase avec les attentes de l'époque. S'il demeure bien présent dans les esprits, comme en témoigne les nombreuses occurrences repérées dans la communication des exposants, Europain a bel et bien disparu. 35 500 visiteurs ont participé à cette renaissance, soit une progression de 11% par rapport à Sirha Europain 2024.

450 marques au service de l'innovation

Dans les allées de l'événement, les visiteurs ont pu découvrir les dernières tendances du marché et s'approprier des solutions qui deviendront rapidement des standards. Meuniers, fournisseurs de matières premières, ingrédientistes, équipementiers, spécialistes du snacking, torréfacteurs, entrepreneurs, industriels... de nombreux savoir-faire étaient représentés, pour satisfaire des professionnels exigeants. Parmi eux se trouvaient 45 % de dirigeants et décisionnaires et 20 % de chefs, ce qui permettra aux innovations présentées à Sirha Bake & Snack de pouvoir espérer un déploiement rapide. Ils ont notamment été immergés dans les 2 000 m2 (23% de la surface totale) consacrés à l'univers du snacking, ainsi qu'au sein du nouveau pôle café. "Pour nous, le pôle Café-Coffee Shop a tenu toutes ses promesses. Nos équipes commerciales ont eu énormément de contacts avec des porteurs de projets réellement intéressés par des ouvertures de boulangeries et de coffee shops.", s'est réjoui Jérémy Hubert, Coordinateur de Formation chez Malongo France.

Un rendez-vous ouvert sur le monde

Faire rayonner la French Bakery bien au delà de nos frontières est l'un des engagements majeurs de Sirha Bake & Snack et de ses organisateurs, GL events et le syndicat d'équipementiers EKIP (désormais associés au sein d'une co-entreprise, baptisé GL events Bake). Si les concours emblématiques de la filière incarnent parfaitement cette dimension internationale (sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Coupe du Monde de la Boulangerie), la part de visiteurs étrangers s'élevait à 15% (avec une forte proportion de belges, néerlandais, italiens, espagnols et américains), ce qui témoigne de l'intérêt pour le savoir-faire tricolore. Il y a deux ans, Sirha Europain rassemblait 17% de public international, rappelant le chemin à parcourir pour faire de ce nouveau salon un rendez-vous incontournable pour l'ensemble des panivores de la planète. Rendez-vous est pris en janvier 2028 pour continuer à tracer ces voies, appelées à devenir de larges artères où transiteront idées, saveurs et inspirations.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet