La "crugne", une nouvelle approche feuilletée de la bugne pour Mardi gras

, mis à jour le 13/02/2026 à 13h13
Image
Crugnes

A Lyon, la Maison Deschamps réinvente la moelleuse tradition des bugnes en y apportant savoir-faire et technicité. Tout en s'insérant dans la tendance des produits hybrides, l'entreprise artisanale fondée par Ludovic Olivier-Cambianica affirme sa capacité de différenciation au service de sa clientèle.

Partager sur

L'essor des produits feuilletés ne semble connaître aucune limite. Dans ses quatre points de vente de la région lyonnaise, la Maison Deschamps propose à l'occasion de Mardi gras une étonnante création : des crugnes. "Comme des bugnes mais en mieux", résume, non sans malice, l'entreprise. Les bugnes font partie du patrimoine local, même si leur origine semble remonter à la Rome antique. Ancrée dans le duché de Savoie depuis le 15è siècle, elle s'est popularisée au fil du temps, jusqu'à devenir un standard des boulangeries-pâtisseries à l'occasion de la traditionnelle fête célébrant les douceurs frites. François Rabelais les intégrait même dans son inventaire des plats de la cuisine lyonnaise, diffusé dans la première édition de Pantagruel. 

Moelleux versus croustillant

Tandis que certains considèrent la "briochisation" des textures comme étant inévitable, le formidable essor du croustillant, porté par l'intérêt pour la viennoiserie, sonne comme une inattendue opportunité pour la boulangerie à la française. Maison Deschamps capitalise sur cette vague pour remplacer la traditionnelle pâte à beignets par une pâte levée feuilletée, fréquemment appelée pâte à croissant. Le mode de cuisson demeure le même, à savoir la friture, ce qui permet d'obtenir un produit à la texture particulièrement affirmée. De quoi constituer une pause sucrée riche en sensations, ou accompagner la solide offre de restauration boulangère de saison mise au point par l'entreprise.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire