Watercut RX, la découpe jet d'eau haute pression nouvelle génération

, mis à jour le 26/10/2025 à 12h59
Image
Watercut RX

Un équipement indispensable... toujours plus compact et performant. Avec la dernière née de ses machines, Watercut bouscule à nouveau le marché de la découpe à jet d'eau haute pression. Baptisée RX, elle s'intègre dans tous les laboratoires, sans compromis sur la performance.

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Pour les professionnels de la pâtisserie comme pour les enseignes en développement, gagner en efficacité n'est plus une option, mais une obligation. La découpe des pâtisseries, chocolats et autres préparations sucrées voire salées (à l'image des petits-fours traiteur) est une tâche répétitive, à faible valeur ajoutée, qui peut être mécanisée sans altérer la qualité du produit fini. Watercut, une marque appartenant à l'entreprise espagnole Metronics Technologies, s'est spécialisée dans le développement de machines de découpe à jet d'eau haute pression pour ce type d'usages. 

Watercut RX, l'aboutissement d'un important travail de Recherche & Développement

Plusieurs générations d'équipements de découpe se sont succédées dans les laboratoires. En 2023, la Watercut RX sonne comme une révolution sur le marché grâce à sa taille réduite. Mesurant seulement 150 x 70 cm (et 145 cm de hauteur), elle permet malgré tout de découper des cadres standard de 60 x 40 cm. Sa puissance - allant de 1 500 à 3 500 bar de pression - permet de découper des gâteaux frais ou congelés. Elle dispose d'un mode Eco, qui limite la puissance de la pompe haute pression et engendre ainsi une diminution notable de la consommation énergétique. Il est particulièrement adapté à la découpe de chocolats, qui ne nécessitent pas d'utiliser la machine à pleine puissance. De plus, son niveau sonore demeure maîtrisé, s'élevant à environ 72 db, ce qui en fait l'une des références les plus silencieuses de la gamme.

Une utilisation intuitive et une maintenance facilitée

L'écran intégré à la Watercut RX offre une interface soignée : l'utilisateur peut interagir avec les doigts et créer ou modifier directement les programmes présents sur la machine, sans recourir à un appareil extérieur. Le confort se poursuit lors des opérations de maintenance, qui peuvent toutes être réalisées depuis l'avant de l'équipement, ne nécessitant aucun déplacement préalable de l'outil. 

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire