Cercle Vert lance une gamme de pâtes locales en Essonne

, mis à jour le 21/03/2022 à 14h18
Image

Le distributeur de produits d’épicerie pour la restauration collective innove ! Cercle Vert lance une gamme de pâtes locales 100 % blé dur en partenariat avec le producteur Martial Marchaudon, situé à Saint-Cyr-La-Rivière, dans l’Essonne (91).

Partager sur

Agriculteur depuis 2001, Martial Marchaudon s’est lancé en 2017 dans la fabrication de pâtes sèches fermières. A la tête d’une exploitation de 165 hectares, il produit du colza, de l’orge de brasserie, du blé tendre et du blé dur. Après la récolte, le blé dur est stocké à la ferme, sans ajout d’insecticide, avant d’être transformé en semoule dans l’un des derniers moulins d’Ile-de-France.

 

Cuisine centrale d'Estampes

Vient ensuite l'étape de la transformation. La machine à pâtes pétrit le mélange farine/eau pendant une dizaine de minutes. Les pâtes sont alors façonnées dans différents moules, puis étalées sur des claies pour un séchage à basse température pendant 16 heures. Une méthode qui garantit une bonne tenue à la cuisson et surtout la conservation des fibres pour avoir un produit plus digeste et plus goûteux.

Les pâtes fermières de Saint-Cyr-La-Rivière Fort ont été cuisinées pour la première fois par l’équipe de la cuisine centrale d’Estampes et servies dans 4 collèges à près de 2 200 collégiens. A l’avenir, un repas à base de pâtes locales, sera proposé deux fois par mois aux collégiens du département.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire