Collection Flore : Le Paris de La Rochère conçu par La Racine
Accompagner les marques héritage à (ré)inventer des produits nouveaux à partir de leur savoir-faire dans le cadre d’une démarche inspirante, accompagner les jeunes marques qui fabriquent en France de manière éco-consciente : telle est la vocation de l’agence de design global La Racine*.
Son travail de repositionnement et de recentrage de la marque historique de verrerie et d’arts de la table La Rochère** (10 M€ de CA), engagé en 2018, l’a ainsi amené à concevoir plusieurs concepts dont Flore, toute nouvelle collection de tasse à café et de mug à pied, au motif sculpté style art déco inspiré par le célèbre Café de Flore à Paris. « Flore incarne vraiment les valeurs de La Rochère et sa mission de passeur d’histoires à travers le verre. Chaque produit, chaque concept est aussi l’occasion de rappeler les codes de l’histoire du verre, de la restauration, des objets pour boire », explique Tiphaine Chouillet, fondatrice de La Racine.
"Une question de modernité et d’état d’esprit innovant"
La Rochère réalise plus de 30 % de son CA avec les CHR, un marché sur lequel elle souhaite se développer davantage au travers d’un apport de singularité, tant en matière de communication que de collections. « La Rochère a toujours été proche de l’univers des professionnels de la restauration. Les limonadiers de Paris, les brasseries, les bistrots font partie de son ADN en termes de produits », explique Nicolas Bigot, directeur commercial du pôle arts de la table et décoration de La Rochère. C’est pourquoi un projet axé sur les boissons chaudes correspond à la démarche de l’entreprise : il est lié à l’univers convivial des bistrots et le verre résistant de La Rochère leur convient parfaitement. De fait, la collection Flore entend, tout à la fois, générer des émotions, à travers un côté narratif, et suggérer de nouveaux usages, notamment grâce à son pied.
Côté Mug, La Racine a puisé son inspiration dans l’Irish Coffee, qui s’est toujours fait dans un verre, et dans les mazagrans. Côté tasse à expresso, l’agence fait un clin d’œil au passé tandis que son goût du défi va jusqu’à la suppression de la sous-tasse, laquelle est permise par une grande stabilité. Invitation à se différencier, Flore s’adresse à l’ensemble des CHR : « c’est davantage une question de modernité et d’état d’esprit innovant que de catégorie d’établissements », estime Nicola Bigot. « Les coffee-shops constituent une bonne cible, car ce sont souvent des établissements de taille moyenne et accordant de l’importance aux objets », ajoute Tiphaine Chouillet. Parfaitement adaptés aux usages CHR, le mug et la tasse expresso Flore seront distribués fin mars.
Jean-Charles Schamberger
* Créée en 2015 www.la-racine.com. ** Créée en 1475 www.larochere.com
Outre Flore, ci-dessus, La Racine prépare d’autres projets pour La Rochère, notamment dans le domaine des buffets, et a réalisé une autre collection, également sur le thème de Paris (La Parisienne), davantage destinée à l’export.