[Top 100] Cafés Richard récompensé de ses efforts en matière de RSE

Olivier Bitoun
Image
diplômés de la première promotion

Là aussi, les Cafés Richard se mobilisent depuis longtemps. 20  000 machines à cafés sont reconditionnées chaque année dans ses 3 ateliers. Lire Zepros Distributeurs RHD n°15.

Partager sur

92-Gennevilliers

17e - Les engagements RSE d’une entreprise se mesurent. Les Cafés Richard l’ont fait cette année. Avec succès ! En mars, après un audit de l’Afnor, le distributeur francilien atteint le niveau « confirmé » - le troisième sur quatre - de la norme ISO 26  000, la référence en matière de RSE. « Cette labélisation - il ne s’agit pas d’une certification - atteste la maturité de notre démarche et le respect de nos engagements », se félicite Anne Richard Bellanger, directrice générale des Cafés Richard. Les auditeurs de l’Afnor saluent plusieurs choix opérés par les Cafés Richard. À commencer par leur modèle de distribution décentralisé avec ses 12 directions régionales, qui évite de tout faire partir de Paris. « 58 % de nos collaborateurs travaillent en régions et 55 % sont sur le terrain au contact direct des clients », annonce la directrice générale.

Cette organisation qui responsabilise et favorise la proximité explique peut-être un autre bon point. Le taux de service des Cafés Richard – adéquation entre les commandes et les livraisons - est de 99 % et le délai de réponse de ses plateformes téléphoniques de vingt secondes en moyenne. Des chiffres encore des chiffres ! L’Afnor apprécie que 100 % des cafés verts « pures origines » importés par le torréfacteur soient « traçables jusqu’à la coopérative ». Approvisionnements, distribution, service et… réemploi.

Là aussi, les Cafés Richard se mobilisent depuis longtemps. 20  000 machines à cafés sont reconditionnées chaque année dans ses 3 ateliers. Et si le distributeur a été le premier en France à industrialiser cette activité d’intérêt économique et écologique, d’autres (C10, Cozigou) suivent sa voie aujourd’hui. Afin de conserver « un coup d’avance  » sur le sujet, Les Cafés Richard ont milité pour que soit reconnu et validé par L’Alliance 7 un diplôme national pour le métier de technicien réparateur de machines. Gagné ! En 2021, le certificat de qualification professionnelle d’agent de maintenance, réparateur de machines à café est créé et les premiers diplômés sont issus des Cafés Richard.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire