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[Top 100] Réseau Le Saint affirme ses ambitions de distributeur généraliste et national

Olivier Bitoun
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entrepôt CBS (Groupe Le Saint)

29 - Guipavas

1er - En 2022, le leader de notre Top 100 annonce deux acquisitions d’entreprises près de Montpellier pour la première et de Cavaillon pour la seconde, dans les fruits et légumes. Lire Zepros Distributeurs RHD 15

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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Le Réseau Le Saint n’est plus un distributeur régional de fruits et légumes et de produits de la mer. Année après année, il boucle des opérations de croissance externe toujours plus loin de ses bases de la façade atlantique et intensifie ses diversifications dans de nouveaux métiers de la distribution. Explications. En 2022, le leader de notre Top 100 annonce deux acquisitions d’entreprises près de Montpellier pour la première et de Cavaillon pour la seconde, dans les fruits et légumes.

En 2021, le Réseau Le Saint avait déjà effectué deux poussées vers l’Est à la faveur du rachat d’autres distributeurs, dans les produits de la mer, cette fois. Fin 2021, il s’offre Les Homards Acadiens (de 15 à 16 M€ de CA), un confrère du groupement Vivalya distributeur de produits de la mer à destination des restaurants et des GMS du lyonnais ; une affaire implantée très loin des bases du groupe. « Nous connaissons le propriétaire, Martial Cochet, depuis longtemps, et il fallait éviter que l’entreprise sorte du groupement Vivalya en cas de rachat par un distributeur extérieur », explique Denis Le Saint qui partage la direction du groupe avec son frère Gérard.

Diversifications dans l’hygiène et le vin

Si la nouvelle filiale continue de s’appuyer sur ses circuits d’approvisionnement pour des produits spécifiques – grenouilles de Marlieux et poissons d’eau douce notamment – elle reçoit aussi, désormais, du poisson en provenance de Bretagne. Une navette Lorient-Lyon livre les Homards Acadiens par la route, à raison de deux à trois fois par semaine pour l’instant ; le voyage dure une dizaine d’heures. Plus tôt en 2021, le Réseau Le Saint avait fait l’acquisition de Rigaill (8 M€ de CA), un autre distributeur de produits de la mer pour la restauration et les poissonneries, à Carcassonne (Aude), cette fois. À ses visées géographiques qui pourraient faire grincer les dents d’autres distributeurs, Le Saint ajoute depuis plusieurs années des ambitions de distributeur généraliste. Après des développements dans la crémerie, les viandes, la charcuterie-traiteur et l’épicerie, le spécialiste des fruits et légumes et de la marée crée cette année Sygia, sa filiale dédiée à la distribution des produits d’hygiène et d’entretien. Pour doper cette activité embryonnaire jusque-là, le Réseau Le Saint rachète début 2022 LMC Net, un voisin finistérien spécialiste du secteur. Objectif ? « Compléter notre offre pour nos clients et amortir en même temps nos frais de distribution », indique Denis Le Saint. Et maintenant le vin ! Avec la création de Vinéa, Le Saint s’attaque aussi à la distribution de ces produits à forte valeur ajoutée auprès de la RHD, des cavistes et même de la GMS. Assisterait-on à la naissance d’un nouveau Pomona ?

Olivier Bitoun
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