[TOP 100] Réseau Le Saint pose deux pieds en Ile-de-France
1er du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs RHD 17
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« Nous en sommes à 85 rachats d’entreprises depuis 1999 », chiffre Denis Le Saint, à la tête du Réseau qui porte son nom et celui de son frère Gérard avec lequel il dirige ce vaste groupe de distribution et ses 32 filiales. Dans cette croissance insatiable, les acquisitions effectuées depuis l’automne 2022 marquent un tournant. Après s’être imposé sur toute la façade atlantique depuis le début des années 2000 et après avoir poussé ses pions récemment en Méditerranée et jusqu’à Lyon, le leader de notre Top 100 (690 M€ de CA et 2 500 salariés désormais), pose le pied en Ile-de-France pour la première fois.
Grâce à 2 acquisitions effectuées dans les Yvelines et en Essonne : en octobre 2022 d’abord, avec le rachat de Maison Laurance (50 M€ de CA), un confrère, actif dans les fruits et légumes et la marée et adhérent comme Le Saint au Réseau Vivalya ; puis en janvier 2023, avec celui de Duval Boucharechas (13,3 M€ de CA), un distributeur spécialiste des fruits et légumes. Les deux entreprises « sont complémentaires », explique Denis Le Saint : Duval Boucharechas travaillant essentiellement avec la restauration collective quand Maison Laurance privilégie la restauration commerciale à laquelle il ajoute depuis peu des clients en grande distribution et dans la restauration collective privée. « Désormais, nous effectuons 65 tournées de livraisons par jour en Ile-de-France sur les deux entreprises », calcule Denis Le Saint. Les deux opérations de croissance externe se font en douceur puisque leurs anciens dirigeants accompagneront le nouveau propriétaire pendant un certain temps.
Opérations de croissance externe prévues en 2023
Rapidement, le Réseau Le Saint est ainsi devenu un acteur qui compte dans la distribution à destination de la RHD en Ile-de-France. Et demain ? « Nous avons des dossiers de croissance externe en vue dans les fruits et légumes et la marée en 2023 », note Denis Le Saint, sans préciser la taille et la localisation des entreprises ciblées. De quoi inquiéter les concurrents y compris à l’intérieur du Réseau Vivalya où opèrent d’autres distributeurs comme le Réseau Provence-Dauphiné (8e du Top 100), le Réseau Ribé (15e), Fimabo (27e), Sapam (32e) ou Estivin Groupe (32e). « Nous n’avons pas d’ambition nationale. Le Réseau Vivalya est là et nous en tenons compte », rassure Denis Le Saint, aussi président de Vivalya.