
Elior Group croque la plus ancienne chocolaterie de France

Le géant de la restauration collective vient d’annoncer le rachat de Pailhasson, maison fondée en 1729 à Lourdes et considérée comme la doyenne des chocolateries françaises.
Elior Group « a tout mangé le chocolat ! » dirait la chanteuse Sabine Paturel. Mais, pas n’importe quel chocolat. Le géant de la restauration collective vient en effet d’annoncer l’acquisition de la maison Pailhasson, fondée en 1729, à Lourdes. Cette opération s’inscrit dans une volonté affichée de préserver et de valoriser les savoir-faire culinaires français. « En tant qu’entreprise familiale française, notre devoir est de préserver les trésors de notre patrimoine gastronomique », a ainsi déclaré Boris Derichebourg, président d’Elior France. « Pailhasson raconte une histoire exceptionnelle, faite d’exigence, de passion et de transmission.» Avec Pailhasson, fournisseur historique du pape Léon XIII et de l’impératrice Eugénie, Elior enrichit de fait son portefeuille de marques emblématiques, tout en restant fidèle à sa stratégie : conjuguer restauration collective et transmission des savoir-faire artisanaux français.
Une diversification affirmée
Cette opération permet aussi à Elior de renforcer son image de passeur de patrimoine culinaire et de diversifier ses activités au-delà de son cœur de métier. Elle ouvre également de nouvelles perspectives de développement à Pailhasson, qui pourra s’appuyer sur la puissance du groupe pour rayonner en France comme à l’international. Avec près de 6 Md€ de chiffre d’affaires en 2024, Elior Group, qui emploie 133 000 collaborateurs dans 20 200 restaurants répartis à travers 11 pays, nourrit chaque jour 3,2 millions de convives. Il s’affirme comme un acteur de plus en plus de la gastronomie patrimoniale. A l'image de son concurrent Sodexo, qui est propriétaire de la maison Lenôtre.
Ces derniers mois en effet, Elior a multiplié les acquisitions dans des univers complémentaires : avec La French Baguette (août 2025), qui valorise la fabrication traditionnelle de la baguette ; la relance de l’eau minérale d’Alet-les-Bains dans l’Aude, avec la création d’une usine d’embouteillage et une trentaine d’emplois à la clé ; et la reprise de la Maison Rouyer, maison de cognac fondée en 1835.