
Butard Enescot complète son offre avec Food Comedy

Rentrée chargée en actualités pour le traiteur organisateur de réceptions (TOR) Butard Enescot, avec pas moins d’une acquisition, un relooking d’identité visuelle et une grande soirée dans le cadre d’Octobre Rose…
En cette rentrée, le Groupe Butard Paris a décidé de passer à l'offensive. « Nous avons racheté une marque qui s'appelle Food Comedy, qui a la spécificité d'organiser des événements plutôt alternatifs avec une gastronomie un peu décalée, une scénographie, de la thématique, beaucoup de personnalisation... Tout ce que Butard ne fait pas puisque nous restons assez conventionnels dans le milieu du traiteur événementiel », explique Dominique Paul, directeur général de Groupe Butard Paris (environ 35 M€ de CA prévus à fin 2025).
Food Comedy (4,5 M€ de CA), dont l’unité de production est basée à Clichy (92), réalise notamment beaucoup de lancements de produits et de films à travers des prestations très décalées et scénarisées, avec des équipes souvent déguisées pour coller à la thématique de l'événement, de la marque ou du client. Le tout accompagnée d’une gastronomie un peu plus street food et plus décontractée que celle de la gastronomie événementielle traditionnelle. « La fondatrice Mélaine Le Brun reste avec nous ainsi que l'ensemble des équipes. Il s’agit vraiment de continuer à faire vivre et à développer Food Comedy, en respectant son ADN, ses spécificités. Nous avons de grandes ambitions pour cette marque et nous souhaiterions pouvoir doubler son chiffre d'affaires d'ici à 5 ans », précise Dominique Paul.
Cette acquisition apporte à Butard Enescot une offre complémentaire à son savoir-faire actuel et lui permet d’élargir un peu la palette de prestation afin de séduire davantage de clients et de lieux.
Une identité visuelle retravaillée
Depuis quelques mois, Butard Enescot a également retravaillé toute son identité visuelle ainsi que la façon d'entrevoir son métier. Il est ressorti un nouveau logo, une nouvelle signature « Instants poétiques », et un nouveau regard sur la manière d'organiser les événements. « Nous avons réalisé des travaux sur nos cartes et nos créations en faisant un petit pas de côté. Nous nous sommes dit que la poésie, de nos jours, ne faisait pas de mal et permettait de prendre un peu de hauteur », commente Dominique Paul.
Un partenariat encore plus fort avec l'Institut Rafaël à l'occasion d'Octobre rose
Le 30 septembre, la soirée Butard Enescot x Institut Rafaël, institut de santé intégrative qui accompagne les malades du cancer, donnera à nouveau au TOR l’occasion de s’engager dans la lutte contre le cancer du sein, au travers de plusieurs actions : levée de fond, tombola, etc. Pour cette soirée, près de 300 invités sont attendus : clients, partenaires et membres de l’Institut Rafaël.
Parmi les références récentes et à venir de Butard....
Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) à Paris Le Bourget, en juin ; la Course Le Mans classique, en juillet ; la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) à Roland-Garros, en août ; l’Open de France de golf à Saint-Nom-la-Bretèche, en septembre, ou encore Paris Photo au Grand Palais en novembre…
Instants poétiques
Depuis 1997, le logo de la maison a toujours porté la fleur d’hibiscus, symbole de continuité et de tradition. En optant pour un nouveau territoire graphique, Butard Enescot choisit de marquer une rupture forte. L’année 1933 présente sur le logo est une référence à l’année de la création de Butard “Père et fils” laissée comme héritage d’une riche histoire familiale. La signature “Instants poétiques” traduit la promesse de créer des souvenirs inoubliables pour ses clients.

Pour marquer ce mois d’Octobre Rose, le chef pâtissier Philippe Caccavelli et ses équipes ont imaginé une création inédite : une madeleine trompe-l’œil en hommage à Madeleine Enescot, personnage fictif imaginé dans le cadre de la nouvelle identité graphique de la maison. Derrière cette madeleine se cache un entremets délicat : biscuit madeleine, crème vanille, confit vanille–grenade–hibiscus, croustillant amande, glaçage dulce. Les bénéfices de sa vente seront reversés à l’Institut Rafaël.

Sur le même sujet
