Image
ZAB
Image
ZAC
Image
pavé tok
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon

Comme une envie d’ailleurs en Restauration Hors Domicile (RHD)

Estelle Parfus
Image
rouleaux de printemps CIP

La cuisine influencée par des saveurs étrangères a le vent en poupe et en 2024, cette tendance food se diversifie. Si la cuisine italienne conserve sa popularité, on observe l’essor de la cuisine asiatique. Richesse des saveurs, diversité des ingrédients et méthodes de cuisson uniques font de ces recettes une source inépuisable d’inspiration.

Partager sur

Face à cette offre, les consommateurs sont très réceptifs, puisqu’ils voyagent sans quitter leur table et explorent des assiettes exotiques. Bien entendu, la pintade a toute sa place pour répondre à cette tendance : son goût délicat et sa texture tendre se marient à merveille avec des saveurs venues du monde entier.

Par exemple, nous vous proposons de découvrir cette recette de rouleaux de printemps. Ces bouchées colorées, fourrées de savoureux morceaux de pintade et de légumes croquants, fêtent le retour du soleil et, trempées dans une sauce nuoc-mâm ou cacahuète, elles sont carrément irrésistibles.

Rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Quantité : 2 personnes

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients

16 galettes de riz rondes

100 g de vermicelles de riz

2 cuisses de pintade

1 concombre

1 carotte

1 tasse de pousses de soja (ou chou rouge au choix)

Quelques feuilles de menthe fraîche

Eau tiède pour ramollir les galettes de riz

Sauce pour tremper (sauce nuoc-mâm ou sauce cacahuète, au choix

Huile d’olive

 

Préparation

1.     Faire tremper les vermicelles de riz dans de l'eau tiède pendant environ 10 minutes, puis les égoutter et réserver.

2.     Dans une grande poêle allant au four, chauffer l'huile d'olive à feu moyen.

3.     Assaisonner les cuisses de pintade avec du sel et du poivre des deux côtés.

4.    Ajouter les cuisses de pintade et les faire dorer des deux côtés pendant environ 5 minutes, puis finir la cuisson à feu doux avec un couvercle (25 à 30 min au total).

5.     Une fois cuites, retirer les cuisses de pintade de la poêle et les laisser reposer pendant quelques minutes.

6.    Effilocher la viande des cuisses de pintade en retirant la peau.

7.    Couper le concombre en fines lamelles, râper la carotte, et laver les pousses de soja (ou choix rouge au choix) et la menthe.

8.    Remplir un grand récipient d'eau tiède. Tremper une galette de riz dans l'eau pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle ramollisse. La placer ensuite sur une planche à découper propre.

9.    Disposer au centre de la galette de riz, une petite poignée de vermicelles de riz ramollis.

10.  Ajouter ensuite quelques lamelles de pintade, des lamelles de concombre, de la carotte râpée, quelques pousses de soja (ou chou rouge au choix) et éventuellement un brin de ciboulette aillée et pour finir deux feuilles de menthe au-dessus.

11.    Rouler fermement la galette de riz de manière à former un rouleau. Répéter le processus avec les autres galettes de riz et les ingrédients restants.

12.  Une fois tous les rouleaux de printemps préparés, les servir avec la sauce choisie pour tremper.

En intégrant la pintade à leurs menus, les restaurateurs peuvent offrir à leurs clients une expérience culinaire riche en découvertes et en émotions. La pintade, en tant qu’animal atypique et intriguant et grâce au parfum de sa viande à mi-chemin entre la volaille et le gibier, répond parfaitement à cette demande croissante pour des repas qui racontent une histoire et font voyager les sens.

Image
CIP Tokster bannière
Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire