H₂POP, solution d'eau microfiltrée à marque propre du réseau C10

Jean-Charles Schamberger
Image
H2POP C10 eau microfiltrée

S'inscrivant dans un contexte d’évolution des attentes des consommateurs, d’augmentation des tarifs des eaux en bouteilles, de ruptures chez les fournisseurs, et de la Loi Agec, C10 lance H₂POP : sa solution d'eau microfiltrée clé en main.

Partager sur

Pour le réseau C10, c’est le lancement de l’année en termes de marques propres ! Depuis début février, le premier distributeur de boissons en CHR propose H₂POP, nouvelle offre d'eau microfiltrée clé en main. Il devient ainsi le premier distributeur à entreprendre cette solution intégrée et complète : fontaine, accessoires, installation du matériel, contrat de location, suivi technique. « Depuis 2006, la consommation d'eau du robinet a fortement augmenté chez les Français. Cette tendance se confirme hors domicile où l'eau en carafe affiche un taux de prise de 70 %. Un chiffre élevé qui s'explique par une volonté du client de réduire l'addition, autant que son impact environnemental », constate le réseau.

Le concept H₂POP se décline en deux formules. La Fontaine Top 30 pour les services de 20 à 50 couverts et La Fontaine Top 65 pour les services de 50 à 100 couverts. Sur chaque bouteille, un message présente l'intérêt écologique de la consommation d'eau microfiltrée. Cette information est associée à un QR Code renvoyant au site C10 pour en savoir plus. « C’est un enjeu extrêmement important. Nous y croyons beaucoup et nous allons suivre de près les chiffres de la mise en place de ce système. C’est une vraie transformation pour les adhérents ! », explique Camille Delettrez, directrice marketing et communication de C10, à propos de cette offre packagée.

En plus de participer activement à la transition écologique des établissements CHR, ce nouveau service d'eau microfiltrée présente l'avantage pour le cafetier, le restaurateur ou l'hôtelier d'être entièrement administré et géré par son distributeur de boissons, au même titre que sa machine à café ou son système de tirage de bière pression. Le client CHR conserve ainsi un même interlocuteur pour l'entretien et l'installation de l'ensemble de son matériel.

H₂POP s’inscrit dans la démarche RSE de C10, laquelle s’articule autour de quatre « combats » : 1- Sélectionner et promouvoir une offre durable et responsable ; 2-Diminuer l’empreinte logistique et développer une agilité urbaine ; 3-Fidéliser les équipes pour accompagner durablement les clients C10 ; 4-Réemployer ou recycler 100 % des emballages.

Parmi les autres projets de C10…

Si, pour C10, 2023 s’annonce un exercice « compliqué », avec une prévision de croissance, selon son directeur général exécutif Guillaume de Marcellus, de 5 % à 6 % en valeur, le réseau n’en demeure pas moins mobilisé sur ses chantiers. Au programme : poursuite de l’optimisation des achats, accélération de la transformation digitale, renforcement des marques propres, inscription « résolue » du réseau dans une démarche RSE, travail sur les pistes de croissance et de diversification… C’est ainsi que parmi les autres projets de C10, sont annoncés : un nouveau parfum Jus de rêve (d’ici à mai), une gamme de vins « responsables », une réflexion sur une nouvelle bière en marque propre, ou encore le bilan carbone obligatoire pour 100 % des adhérents.

Lire également : 
« Nous avons démarré 2022 sans aucune défaillance » - Entretien réalisé le 16 juin 2022 avec Guillaume de Marcellus et Camille Delettrez.
 

Image
camions C10

Le réseau C10 en chiffres

  • 1,5 Md€ de CA en 2022 (+ 5 % en volume et + 9,4 % en valeur)
  • 95 adhérents
  • 230 entrepôts
  • 280 fournisseurs
  • 4 000 salariés
  • 1 plateforme logistique de 8 300 m² (Dachser à Santeny, 94)
  • 850 commerciaux
  • 82 000 clients livrés par an dont 4 500 sous enseignes nationales
  • 65 400 références en bières, vins, soft drinks, jus, eaux, sirops, produits snacking…
  • 35 marques propres (jus, spiritueux, sirops, vins, eaux, café…)
  • 60 portails clients effectifs
  • 48 marchands et 48 000 références sur la marketplace Marchandiz
  • 54 caves Comptoir des vignes
  • 800 stagiaires formés par an à l’Institut C10
     
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire