[Spécial RSE] La logistique à l’épreuve des JOP

Jean-Charles Schamberger
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1 TABLE RONDE CHOCO

Périmètres, modalités des restrictions de circulations, prévisions d’organisation… : autant de sujets évoqués lors de la matinée organisée par la foodtech Choco sur la logistique pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Avec un mot clé : anticiper !
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RENCONTRE

Comment anticiper les contraintes logistiques lors des JOP de Paris 2024 pour les restaurateurs et les distributeurs, notamment en matière de livraison au regard des restrictions de circulation ? Tel était le thème de la matinée organisée par la foodtech Choco qui a réuni des intervenants publics et privés le 21 mars à l’hôtel Hilton Paris Opéra (8e). Animée par Jérémie Zeitoun, directeur commercial de Choco France et Belgique, cette rencontre comptait de nombreux intervenants parmi lesquels : Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires ; Jean-Michel Genestier, conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris en charge de la logistique ; Juliette de Clermont-Tonnerre, conseillère en stratégie et relations publiques à la préfecture de police de Paris ; Pierre Bevillard, Head of Operations Strategy & Performances chez Deliveroo ; Gad Berdugo, directeur général adjoint du Groupe Meunier ; Hugo Porcher, directeur général de Choco France, et Grégoire Ambroselli, cofondateur de Choco. « Ces Jeux olympiques sont une chance pour l’hôtellerie-restauration et les fournisseurs que vous êtes, car nous attendons entre 10 et 12 millions de touristes à Paris. Cet événement est l’occasion de relayer les valeurs de la gastronomie française engagée en termes de société et de santé. Les professionnels de la logistique sont au coeur de ces valeurs, notamment pour favoriser les produits français et le circuit court », a notamment déclaré Guillaume Gomez en introduisant cette matinée. 

Éléments facilitateurs de la logistique 

La métropole du Grand Paris, dans le cadre du groupe de travail Lujop a construit, avec ses partenaires (Logistic Low Carbon-InterLUD+, le club logistique en or-TLF, et la ville de Paris), la brique du site portée par l’État (anticiperlesjeux.gouv. fr) destiné aux professionnels du transport de marchandises et donnant toutes les informations sur les déplacements pendant les Jeux. En complément, le groupe de travail Lujop prévoit de lancer prochainement 4 outils numériques : une carte interactive de l’Ile-de-France, un calcul d’itinéraire, un QR Code pour les zones bleues (non obligatoire, mais qui constituera une prévalence en cas de contrôle), un système de disque numérique pour les zones bleues critiques, permettant de connaître la disponibilité des aires de livraison les plus proches. « Il y a déjà plusieurs années, nous avons mis en place cette expérimentation à Argenteuil, avec l’Europe, et celle-ci a été très concluante », a rassuré Jean-Michel Genestier. Début juin, tous les outils seront quasi finalisés.

La préfecture de police a également communiqué très en amont, dès la fin novembre, sur les restrictions de circulation prévues. « Il y a deux choses importantes à garder en tête. D’une part, les zones de restriction ne sont pas activées tout le temps. D’autre part, les périmètres de circulation en zone rouge ne sont restrictifs que pour les véhicules motorisés. Les livraisons font bien évidemment partie des dérogations qui seront accordées, à condition de respecter les créneaux horaires qui seront prédéfinis site par site », précise quant à elle, Juliette de Clermont- Tonnerre. Pour les sites qui seront les plus contraints en raison des nombreuses épreuves prévues, la recommandation de la préfecture est de privilégier les livraisons de nuit (à condition que les municipalités ne s’y opposent pas…) quand les périmètres de sécurité sont désactivés, au-delà des seuls créneaux dérogatoires qui auront été identifiés (lesquels sont actuellement étudiés, site par site, jour par jour, heure par heure, par la préfecture de police). Le principe est que les livraisons soient possibles dans une période courant entre le début de l’épreuve et trente minutes avant la fin de l’épreuve. 

Collaborer, communiquer, anticiper 

Une table ronde, animée par Grégoire Ambroselli, a été l’occasion pour les professionnels d’exprimer ce que représentaient les JOP pour eux et d’expliquer comment ils envisageaient leur activité. Ainsi, pour Deliveroo, les Jeux vont permettre de favoriser la promotion de pépites locales, de la culture culinaire française et du monde, et de les proposer aux plus de personnes possible. D’une part, ils représentent une opportunité pour travailler encore un peu plus chaque jour avec leurs partenaires, que ce soient les restaurants ou les supermarchés, afin de valoriser leur expertise et leur savoir-faire et de les accompagner durant cette période. D’autre part, c’est l’occasion de permettre aux Parisiens et aux Français de vivre les JOP avec une expérience culinaire de qualité. « Nous seront présents avec une campagne d’affichage afin de présenter nos propositions et faire savoir toutes les options qui sont disponibles», annonce Pierre Bevillard, en soulignant : « Il s’agit d’un défi pour nous car nous n’avons pas la possibilité de choisir nos horaires de livraison, c’est le client qui choisit ! » La première anticipation qui a été réalisée est l’adaptation de la technologie (afin d’absorber les cartes des zones concernées par les restrictions). Collaborer avec les clients restaurateurs, mais aussi communiquer et anticiper avec les livreurs seront les maîtres mots : « Les livreurs vont avoir besoin de concours, d’information lisible et claire rapidement. Il faudra leur donner tous les éléments au moment où ils seront sur le terrain », précise Pierre Bevillard. Pour l’enseigne de boulangerie Chez Meunier (une vingtaine d’unités en Ile-de-France et une dizaine en Normandie), les JOP seront une occasion de faire rayonner le savoir-faire de la boulangerie à la française. L’enjeu logistique est également très fort, en raison notamment d’un fonctionnement reposant en moyenne sur 4 livraisons internes quotidiennes. « Nous sommes en train de travailler, et Choco nous y aide, sur nos relations et nos plannings avec nos fournisseurs, afin de diminuer quotidiennement le nombre de livraisons sur nos boutiques. Nous allons passer de 4 à 2 livraisons par jour et par boutique. Ensuite, nous prévoyons le stockage de quelques denrées particulières qui peuvent se garder, afin d’éviter de manquer, de toujours pouvoir servir sans avoir besoin de se faire livrer trop souvent », explique Gad Berdugo. Bref, de vrais sujets RSE ! Également, Chez Meunier prévoit de rassurer ses salariés en adaptant certains plannings et en communiquant avec eux sur les trajets depuis leurs lieux d’habitation. 

Afin de comprendre au mieux comment capitaliser sur cette période des Jeux olympiques et accompagner ses clients dans les meilleures conditions, Choco a interrogé de nombreux fournisseurs et restaurateurs utilisateurs de sa solution. Il en ressort plusieurs observations. Côté restaurateurs, ces derniers vont majoritairement rester ouverts (95 %). Ensuite, 23 % prévoient de commander et stocker plus. « Par rapport à un mois d’août normal qui enregistre de 30 % à 40 % en moins, c’est une supernouvelle ! », s’exclame Hugo Porcher. Cependant, les restaurateurs craignent les problèmes de livraison (56 %) et s’estiment mal ou pas informés sur le sujet (80 %). Côté fournisseurs, 65 % prévoient d’augmenter leurs ventes sur la période et 82 % envisage de former et/ou recruter du personnel. Également 65 % souhaitent optimiser la communication avec les clients. « Il est de notre responsabilité collective d’informer les restaurants, de faire passer le message pour rassurer », poursuit le directeur général de Choco France. De fait, la proposition de la foodtech s’articule en deux volets : communiquer (informatif commercial) et optimiser (objectif zéro erreur et libérer du temps aux équipes). Sur le premier volet, Choco a mis en place depuis mi-avril deux initiatives. D’une part, un Pack communication JO. Avec ce dernier, tous les fournisseurs premium sur Choco vont avoir la possibilité d’envoyer des messages ciblés et personnalisés à leurs clients pour les informer des différentes contraintes de livraison auxquelles ils vont être soumis, ceci, personnalisé par zone géographique et en direct depuis Choco. D’autre part, tous les consultants de Choco vont proposer à leur clients distributeurs un Plan de promotion JO. Il s’agit d’un planning de promotion personnalisé sur trois mois et adapté aux évolutions de la demande, afin d’aider les restaurateurs à anticiper.
 

Cette augmentation de la demande doit toutefois être rentable et ne pas être pénalisée par des contraintes de livraison pour les distributeurs (2e tournée, etc.) sous peine de voir leurs marges réduites. C’est pourquoi le second volet prévoit une optimisation avec des process plus fiables : d’une part, le déploiement de la solution d’intelligence artificielle Choco IA (doublement de la capacité de déploiement IA, soit plus de 30 fournisseurs représentant 50 000 commandes mensuelles sécurisées et fiabilisées avant les JO) ; d’autre part, une efficacité augmentée (soit 98 % d’erreurs en moins et cent cinquante heures économisées par mois par distributeur). « Nous sommes assez ambitieux là-dessus, cela représente un équivalent temps plein dégagé pour traiter l’augmentation de la demande pendant la période des JO », résume Hugo Porcher.

CHOCO IA

« La bonne information au bon moment »
L’outil Choco IA (cf. Zepros Resto 109), destiné aux distributeurs, automatise complètement la saisie de toutes les commandes reçues afin d’en traiter un très grand nombre. L’application Choco, déjà plébiscitée par 1 restaurateur sur 3 à Paris, optimise le passage des commandes via une plateforme unique réduisant ainsi les risques d’erreur. Avec celle-ci, les distributeurs peuvent communiquer auprès de leurs clients pour les alerter sur les contraintes de livraison en direct et établir un planning de promotion personnalisé, adapté aux évolutions de la demande. « Depuis sa création, l’objectif de Choco est d’apporter de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. En utilisant la technologie pour optimiser le processus de commande, les restaurateurs et les distributeurs bénéficient d’un gain de temps et de productivité inégalé. À l’approche d’un événement aussi majeur que les JO, où les professionnels vont voir leur activité augmenter très fortement, le numérique est un véritable atout pour gagner en efficacité. En ce sens, Choco est un soutien précieux pour communiquer la bonne information au bon moment et éviter les erreurs », explique Grégoire Ambroselli, cofondateur de Choco.

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2 LES ZONES JOP

ENQUÊTE

Choco sonde* les distributeurs franciliens :
• 44 % s’inquiètent de l’augmentation du trafic
et des embouteillages ;
• 94 % indiquent qu’ils attendent des lignes directrices détaillées
en matière de logistique et de livraison de la part de la Ville Paris
et du Comité olympique ;
• 72 % comptent augmenter leurs stocks en prévision
de la demande ;
• 22 % prévoient d’augmenter leur personnel pour répondre
à la demande.

* Sondage réalisé en mars 2024, via un questionnaire administré en ligne,
auprès de distributeurs agroalimentaires en région parisienne.

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ANTICIPER LES JEUX.GOUV_. Anticiperlesjeux.gouv_.fr
Jean-Charles Schamberger
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