Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21

[Spécial RSE] Des solutions RSE en plein essor

Jean-Charles Schamberger
Image
KAREN SERFATY

IA et RSE figuraient parmi les principaux centres d’intérêt du récent salon Food Hotel Tech. Bilan de cette 7e édition avec sa fondatrice Karen Serfaty.

Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21

Food Hotel Tech

«Les exposants étaient contents et nous sommes un peu en hausse en termes de nombre de visiteurs soit plus de 8 000 contre 7 500 l’an dernier. Mais la grande différence, c’est le profil des visiteurs : nous avons eu beaucoup d’hôteliers et de restaurateurs. » Karen Serfaty, fondatrice et directrice de Food Hotel Tech, est sereine. La 7e édition de ce salon qui s’est tenu les 3 et 4 avril confirme la pertinence de son positionnement sur les solutions tech et écoresponsables. 

Ainsi, cette année, quatre des cinq candidats sélectionnés au Startup Award (sur 35) concernaient des solutions RSE : Orbisk, solution de poubelle connectée ; Sponteous, solution de vente incitative préséjour ; Fullsoon, solution (lauréate) qui accompagne les restaurateurs à lutter contre le gaspillage alimentaire grâce aux prévisions météo ; Carbon Maps, première plateforme de mesure et de pilotage de l’empreinte environnementale dédiée à l’industrie agroalimentaire ; et Agrid, qui permet aux établissements hôteliers jusqu’à 35 % d’économie d’énergie grâce à l’intelligence artificielle. « Cela montre comment évolue le marché. Ainsi, notre pôle RSE, lancé l’année dernière et désormais clairement identifié, a bien grandi. De plus, beaucoup de solutions, comme Fullsoon et Inpulse, permettent de réelles économies d’argent immédiatement », analyse Karen Serfaty. 

Quelque 47 exposants s’affichaient cette année sur le pôle RSE et étaient identifiables grâce à la pastille verte. Parmi ceux-ci : Too Good To Go, solution bien connue permettant de sauver les invendus pour les proposer à 15 millions d’utilisateurs sous la forme de paniers surprise, a pris pour la première fois un stand sur le salon, tout comme Lafrane Environnement qui déploie des solutions pour aider au traitement des biodéchets. Toutes les dimensions de la RSE étaient concernées sur le salon via des solutions (réduction des déchets, mesure de l’empreinte carbone, réduction des consommations d’eau et d’énergie, poubelles de tri des déchets, contenants avec des puces… « Le pôle RSE est appelé à grandir du fait de la demande des hôteliers et restaurateurs », estime Karen Serfaty. De quoi envisager un prix RSE dès l’an prochain…

INNOVATION

Fullsoon décroche le Startup Award 

Fullsoon est une solution innovante qui accompagne les restaurateurs à lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle analyse les données et les enrichit grâce aux prévisions météo, aux événements culturels et sportifs notamment. Grâce à Fullsoon, les utilisateurs ont accès aux données prévisionnelles concernant le taux d’occupation des restaurants, les plats qui sont commandés, les ingrédients nécessaires à la préparation. Fullsoon augmente la profitabilité du restaurant tout en réduisant drastiquement le gaspillage alimentaire.

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire