La FNB publie le premier rapport RSE du Label dédié aux grossistes en boissons

Jean-Charles Schamberger
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En s’appuyant sur des chiffres clés et sur les témoignages d’entreprises labellisées, le premier rapport RSE du Label dédié aux grossistes en boissons publié par la Fédération nationale des boissons rend compte de l’engagement de tout une filière. Il invite les dirigeants à s’engager activement dans la démarche et, dans une logique de progrès, annonce les pistes d’évolutions du référentiel.

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Engagée depuis 2015, la Fédération nationale des boissons (FNB) a été l’une des premières fédérations professionnelles à avoir développé un label RSE sectoriel, véritable outil d’accompagnement engageant, pragmatique et adapté à toutes les tailles d’entreprises du secteur des distributeurs-grossistes en boissons. Son premier rapport fait le point sur l’engagement RSE.
Au-delà des 8 entreprises pionnières qui ont initié la démarche dès 2015, ce sont aujourd’hui plus de 50 entreprises ou groupes qui sont labellisés. « La fédération a fait preuve d’ambition en définissant, dès 2015, un référentiel d’exigences inspiré de la norme ISO 26000, contrôlé annuellement par un organisme extérieur. Nous sommes aujourd’hui très fiers de compter plus d’un tiers de nos sites adhérents labellisés. Leurs dirigeants partagent une volonté commune qui consiste à développer leurs activités dans un cadre durable, respectueux de l’environnement et des hommes », précise Jean-Jacques Mespoulet, président de la FNB.

Ce label RSE, porté par la FNB qui l’a élaboré et développé avec et pour ses adhérents, a été conçu comme un véritable outil d’accompagnement pour les entreprises désireuses de s’engager dans une démarche de progrès continue. Il leur permet d’identifier les actions à mettre en place et les gains à en retirer. Les progressions observées d’une année à l’autre, au travers du système de notation mis en place, en témoignent. Par exemple, 20 041 tonnes de verre à usage unique ont été collectées et recyclées entre 2016 et 2021 par les entreprises labellisées, 93 % des labellisés ont observé une augmentation du nombre de clients optant pour leur service de récupération des emballages en verre à usage unique, et 100 % des labellisés encouragent le réemploi et la réutilisation dans leurs pratiques commerciales et le font savoir à travers leurs outils de communication.

 « Nous devons afficher plus clairement les réalisations de la profession, mieux expliquer notre démarche pour inciter les adhérents à s’engager, mais aussi valoriser les bonnes pratiques de chacun pour faciliter leur essaimage. Nous privilégierons un label fort, crédible et non opposable. Nous souhaitons embarquer chacun dans une démarche de progrès exemplaire et reconnue, car nous sommes conscients des attentes et de l’urgence », déclare Laure Bomy, directrice générale de la FNB.

Le label a évolué régulièrement et doit désormais devenir une véritable vitrine pour les entreprises engagées. Au regard des attentes exprimées par les différentes parties prenantes lors d’une grande consultation organisée au cours du premier semestre 2022, et des nouvelles exigences législatives et sociétales, la FNB a lancé, en septembre dernier, une vaste transformation de son label. Courant 2023, une nouvelle version sera présentée. Structurée autour de 5 engagements forts, le nouveau référentiel affichera un niveau d’exigences plus élevé et sera accompagné par la création d’une nouvelle plateforme de marque visant à apporter plus de lisibilité aux performances et engagements de la profession.

Jean-Charles Schamberger
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