Stef confirme qu’il atteindra son objectif de 5 Md€ en 2026

Jean-Charles Schamberger
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Marc Vettard et Stanislas Lemor WebCP

2024 se traduit pour Stef par une année dynamique et très positive en termes de croissance d’activité, notamment grâce à plusieurs acquisitions. En revanche, elle marque un fléchissement en termes de marge opérationnelle, avec la perte d’un point de marge en raison d’un environnement « particulièrement très difficile ».

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A mi-parcours de son plan stratégique 2022-2026 qui place l’objectif principal de chiffre d’affaires à 5 Md€, le Groupe Stef est en phase avec sa feuille de route. L’exercice 2024 s’est en effet terminé sur 4,8 Md€, soit une croissance de 8,1 % tirée par les acquisitions à l’international (+2,6 % à périmètre constant). « Nous sommes raisonnablement optimistes dans notre capacité à atteindre cet objectif. Au-delà de cet objectif purement chiffré et quantitatif, nous cherchons être le leader en température dirigée sur nos métiers du transport et de la logistique, dans chaque pays de présence du groupe », commente Stanislas Lemor, P-DG de Groupe Stef. Le résultat opérationnel, à 228 M€, est quant à lui « sous pression » avec une baisse d’un point du taux de marge en raison d'un environnement particulièrement compliqué en 2024, et ce, dans tous les pays (consommation alimentaire très volatile d’un mois sur l’autre, petite tension sur les prix des activités du groupe, derniers effets de la forte vague inflationniste sur les charges d'exploitation, inondations sur deux sites du groupe…).

Activité commerciale soutenue en foodservice

Marc Vettard, directeur général délégué, a évoqué une baisse de consommation alimentaire qui s’inscrit dans la durée. Le foodservice pour sa part, qui avait connu des années 2022-2023 assez dynamiques, marque le pas. « Nous constatons une stabilisation, voire un retrait de la consommation à travers les enseignes de restauration hors domicile », a-t-il précisé. Groupe Stef a réalisé un CA de 2,4 Md€ en France soit +2,4 % à périmètre constant. Parmi les segments de marché qui progressent le plus, figure entre autres le foodservice « grâce à une activité commerciale soutenue et à de véritables succès ».
 

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RESULTATS STEF 2024
Jean-Charles Schamberger
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