2023 : une bonne année pour Catering International Services, malgré une baisse de rentabilité
Le groupe marseillais, Catering International Services (CIS) a enregistré une hausse de chiffre d’affaires l’an passé alors que son taux de marge régressait.
Basé à Marseille, le groupe CIS, fournisseur de services intégrés (restauration, hébergement, sécurité incendie…) de gestion de base-vie onshore et offshore auprès notamment de grands groupes miniers et compagnies pétrolières, a vu son chiffre d’affaires de l’exercice 2023 grimper à 326,2 M€, en progression de +10,2 %. « La croissance a été tirée par les zones Eurasie et Afrique tandis que l'Amérique du Sud a subi une baisse ponctuelle de son activité dans un contexte de renouvellement d'appels d'offres », a expliqué Yannick Morillon, directeur général de CIS, lors de la présentation des résultats annuels.
S’agissant de son Ebitda, il s’est élevé à 15,6 M€, soit un taux de marge de 4,8 % (5,2 % à TCC) en retrait par rapport à l'exercice précédent (6,9 % en 2022). Le groupe explique cette baisse de la rentabilité par plusieurs facteurs conjoncturels, en particulier le contexte inflationniste, des coûts de mobilisation de nouveaux contrats et des impacts de change.
En 2024, CIS anticipe la poursuite d’une croissance soutenue à taux de change constant, en particulier sur les marchés des Mines et de l’Energie dans le cadre de la transition énergétique et des enjeux de souveraineté des Etats. Le nouveau contrat minier de 40 M$ sur 3 ans qui vient d’être signé au Kazakhstan confirme la dynamique commerciale du Groupe. Conformément à sa stratégie de développement à moyen-terme, le Groupe reste attentif à toute opportunité de croissance externe lui permettant de renforcer ses positions sur son cœur de métier et de se positionner en France dans les services liés à l’ultrapropreté.