[Top 100] « Une approche ciblée en restauration commerciale chaînée »
Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Propos recueillis le 12 juin.
Zepros Distributeurs RHD 17 Spécial Top 100 - Edition 2023
L’année 2022 a été une bonne année pour le réseau à partir du moment où les restrictions liées au variant Omicron ont été derrière nous. Dans l’ensemble, la demande était présente, et nous avons tous bénéficié d’un printemps et d’un été avec une météo exceptionnelle. En revanche, opérationnellement, la période a été compliquée, avec les pénuries de matière couplées aux hausses quasi continues des prix à l’amont.
C’est aussi en 2022 qu’on a avancé sur quelques projets structurants pour le réseau avec le lancement de filières exclusives sur le bœuf et sur les produits de la mer. Nous avons également déployé un nouveau webshop, qui se veut rapide et intuitif, permettant à nos clients de passer leurs commandes facilement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
L’activité est un peu plus compliquée depuis quelques mois sur la restauration commerciale indépendante. Nous subissons les effets conjugués de plusieurs facteurs. D’abord, l’inflation a poussé de nombreux restaurateurs à baisser le grammage de leurs portions. Ensuite, la difficulté à trouver du personnel a pu conduire des établissements à fermer un jour de plus chaque semaine et plus longtemps pendant les périodes creuses. Et la fréquentation semble un peu moins importante dans un contexte économiquement plus tendu et une météo qui n’a pas été clémente en avril et mai.
En complément, nous avons mis en place une approche ciblée en restauration commerciale chaînée qui commence à porter ses fruits, avec quelques succès prometteurs. Plusieurs clients en croissance sont sensibles à notre proposition de valeur (livraisons en A pour B sur tout le territoire, gamme tritempérature, offre inégalée en glace…).
Les hausses ont été très variables en fonction des familles produits et des fournisseurs. Dans l’ensemble, les relations avec nos fournisseurs sont bonnes et le restent car nous avons des relations de long terme avec la plupart d’entre eux. Mais, bien sûr, quelques négociations ont été plus longues et compliquées qu’en année « normale ».
Nous travaillons à promouvoir des filières amont plus responsables, car c’est là que se joue plus de la moitié du bilan carbone de notre activité. Par ailleurs, nous avons optimisé nos livraisons pour augmenter le poids moyen livré par tournée sans perdre en service client.
Enfin, certains de nos adhérents (le groupe Alpagel notamment) ont équipé plusieurs entrepôts de panneaux solaires en toiture, permettant là aussi d’optimiser l’efficacité énergétique.
À ce stade, nous privilégions l’intelligence humaine et le travail bien fait de nos collaborateurs. L’IA amènera éventuellement, en temps utile, des améliorations sur nos processus opérationnels comme la digitalisation continue à le faire.
Nous avons lancé la construction d’un entrepôt neuf à Bayeux (14). D’autres projets sont à l’étude pour moderniser notre réseau. Coupe du monde de rugby 2023, JO Paris 2024…
La Coupe du monde va vite arriver et devrait fournir des instants de consommation additionnels en septembre et octobre. Nous préparons une offre dédiée grâce à notre savoir-faire sur la restauration nomade. Quant aux JO, nous aurons encore un peu le temps pour nous préparer une fois que les règles du jeu seront stabilisées.