Image
grand angle ZAR
Image
grand angle ZAR

[TOP 100] Le Bihan dans des murs plus RSE

Olivier Bitoun
Image
un siège social avec un camion à gauche sur le parking et des voitures à droite

42e du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs n°17

Partager sur

33 - Bordeaux

La décision date de 2016. À l’époque, Le Bihan réalise 42,5  M€ de chiffre d’affaires (CA de 2015) avec 97 salariés répartis sur 4 sites. En 2022, le distributeur de boissons affiche 58 M€ avec 125 salariés sur 6 sites. En programmant, il y a sept ans, la construction d’un nouvel entrepôt principal sur le site du bâtiment actuel, la direction a anticipé la croissance. Pas les aléas. Entretemps, la crise Covid s’est invitée. Il a aussi fallu démêler un dossier avec la SNCF dont la ligne Bordeaux-Toulouse passe à proximité du terrain. Le chantier du site commencera donc fin 2023 ou début 2024. 

Sauf retard, mi-2025 le distributeur adhérent C10 emménagera dans ses nouveaux murs soit plus de 6000 m2 contre 4000 aujourd’hui. RSE et économies obligent, les progrès de l’isolation permettront d’économiser 20 % d’énergie ; la toiture de futur entrepôt sera également constellée de panneaux solaires. « Nous couvrirons notre consommation électrique actuelle. Et même plus, pour répondre à nos besoins quand nous aurons des camions électriques », annonce Yann Le Bihan, le président du groupe. Car c’est prévu. Le verdissement de sa flotte (45 poids lourds et 45 véhicules légers) fait partie des sujets RSE prioritaires pour le dirigeant. Avec la dématérialisation des commandes afin de limiter le papier et de gagner en efficacité, et avec la réduction de la consommation de carburant. « Après leur stage d’écoconduite, nos chauffeurs réduisent leur consommation de 8 à 10  % en moyenne », se félicite Yann Le Bihan. 

Des progrès qui justifient la labélisation RSE/FNB obtenue récemment par le distributeur pour trois années supplémentaires. 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire