[Top 100] Cash Alimentaire du Sud-Est fédère
À eux trois, Balicco, Deloye Marée et Cash Alimentaire du Sud-Est pèsent 100 M€ de chiffre d’affaires et près de 500 emplois directs. De quoi éveiller l’intérêt des municipalités de Nice, Cannes et Antibes, sans oublier Monaco. Lire dans Zepros Distributeurs RHD n°15.
06 - Nice
92e - Les distributeurs du Top 100 savent faire cause commune quand il le faut. Christophe Tripodi, gérant de Cash Alimentaire du Sud-Est (92e), Laurent Balicco, président du directoire de Balicco (30e), et Gilles Moll, gérant de Deloye Marée (87e), en fournissent la preuve. Le 28 mars, ils créent le Syndicat des Grossistes Alimentaires (SGA) des Alpes-Maritimes (06), un syndicat professionnel déjà adoubé par le Medef, l’Union patronale des entreprises locale, et la CCI de Paca.
Des demandes pour le transport
Les trois dirigeants se connaissent de longue date pour travailler dans le même secteur géographique, celui de la très touristique Côte d’Azur. Et quand ils sont concurrents, comme c’est le cas entre Cash Alimentaire et Balicco sur les fruits et légumes, « il y a entre nous un grand respect », assure Christophe Tripodi, le président du nouveau syndicat.
Surtout qu’il y a urgence. « Quand on n’est pas regroupés, on n’est pas écoutés », lâche Christophe Tripodi. À eux trois, Balicco, Deloye Marée et Cash Alimentaire du Sud-Est pèsent 100 M€ de chiffre d’affaires et près de 500 emplois directs. De quoi éveiller l’intérêt des municipalités de Nice, Cannes et Antibes, sans oublier Monaco.
Car l’un des sujets qui fait bondir le nouveau président les concerne au premier chef. « Redéfinir notre métier de distributeur en prenant notamment mieux en compte sa composante transport est nécessaire », explique Christophe Tripodi. Cela commence par l’épineuse question des livraisons, avec la mise en place des ZFE (horaires, motorisations, stationnement), dont les règles sont aux mains des municipalités, pour se poursuivre avec celle du régime des distributeurs Gasc*. « Nous sommes distributeurs mais aussi transporteurs en compte propre, or nous n’avons pas les mêmes garanties que les entreprises de transport notamment en cas d’impayés », détaille le président du SGA. D’autres sujets sont déjà sur la table du nouveau syndicat : la concurrence des voisins italiens, pas toujours soumis aux mêmes règles, et un appel adressé aux municipalités de Nice, Cannes et à Monaco, villes à l’aura internationale, afin qu’elles cessent « leurs guéguerres » et donnent naissance à une « grande agglomération » partageant les mêmes règles. Le SGA montre la voie de l’union.
*Grossistes à service complet, c’est-à-dire assurant jusqu’à la livraison.