Image
GRAND ANGLE MEDINA S3
Image
GRAND ANGLE MEDINA S3
Image
PAVE MEDINA S3
Image
PAVE MEDINA S3
Image
BANNIERE BOTTOM MEDINA S3
Image
BANNIERE BOTTOM MEDINA S3

L’Umih adresse un manifeste de 12 propositions aux candidats aux municipales

, mis à jour le 16/01/2026 à 08h06
Image
UMIHMUNICIPALES1 _ CR Umih

Remédier aux dérégulations successives qui pénalisent le secteur et remettre en place des règles afin d’éviter les dérives : telle est la démarche de l’Union des métiers de l’hôtellerie restauration qui appelle les futurs maires à « Travailler ensemble ! » en bonne intelligence. Les présidents départementaux Umih porteront ces propositions directement aux candidats.

Partager sur
Image
MEGA BANNER MEDINA S3
Image
MEGA BANNER MEDINA S3

Une démarche « apolitique »

C’est à travers un manifeste de 12 propositions intitulé « Municipales 2026 : Travaillons ensemble ! », que l’Union des métiers de l’hôtellerie restauration (Umih) a décidé de s’adresser aux candidats aux prochaines élections, avant d’aller à leur rencontre. Objectif principal de cette démarche  « apolitique » : expliquer aux futurs élus (ou pas) ce que sont les métiers de cette industrie qui compte entre autres 1,2 M de salariés, plus de 175 000 restaurants et 17 000 hôtels. « Nous souhaitons travailler avec eux sur des améliorations et voir comment ils comptent se positionner sur les interrogations que l'on peut avoir autour de nos métiers, et sur ce qui dérégule aussi beaucoup nos secteurs depuis quelques dizaines d'années », a expliqué Thierry Marx, président confédéral, assisté de deux présidents de branche : Laurent Lutse (cafés, bars, brasseries, établissements de nuit) et Franck Chaumès (restauration). 

Un manque d'information

Les sujets, remontés des régions, ne manquent pas : contrôle des terrasses, délivrances des licences, paracommercialisme, régulation des plateformes de meublés touristiques, manque de logements sociaux et de logements pour les saisonniers, dégradation de la ruralité, perte d’attractivité des centres-villes, utilisation ciblée de la taxe de séjour, réduction des déchets…  « Les élus manquent d’information sur notre métier et sur ses règles. Je rêve qu'un jour un maire ait le courage politique de dire : puis-je venir faire une formation ou avoir un récap des règles de votre secteur ? Un référent par municipalité serait aussi une très bonne chose », a notamment commenté Franck Chaumès.

Les 12 propositions de l’Umih aux candidats aux élections municipales de 2026

1. Respecter les quotas et les règles pour la délivrance des licences, applicables aux buvettes associatives, festivals, marchés, et aux épiceries et commerces en ligne. Dans le cadre du paracommercialisme.

2. Aligner les normes de sécurité des meublés de tourisme sur celles de l’hôtellerie, avec des contrôles et des sanctions en cas de non-respect.

3. Favoriser le logement des salariés, en soutenant la création de résidences adaptées aux saisonniers, étudiants et apprentis.

4. Réserver l’utilisation de la taxe de séjour à l’attractivité touristique du territoire.

5. Revaloriser les métiers et les formations du secteur, en promouvant la diversité des carrières et les opportunités auprès du grand public et des jeunes.

6. Améliorer l’accueil en modernisant la signalétique, en réinstallant les préenseignes et en engageant tous les acteurs du territoire dans une charte locale de l’accueil.

7. Renforcer l’animation des centres-villes par une politique de terrasses attractive et en protégeant les licences IV au bénéfice exclusif des communes.

8. Réduire les déchets à la source et encourager les comportements vertueux, avec la mise à disposition d’un kit “zéro déchet pro” et une tarification adaptée aux efforts réalisés.

9. Valoriser des établissements vertueux en donnant de la visibilité aux labels écoresponsables.

10. Créer un guichet unique « Accessibilité CHRDT » regroupant l’ensemble des aides financières et techniques existantes.

11. Mesurer l’impact économique et social avant toute réduction d’horaires ou limitation des terrasses.

12. Associer pleinement les représentants du secteur, par leur participation régulière aux commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) et la création d’une commission dédiée au tourisme.
 

Image
Lutse Marx Chaumès - UMIH
Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire