
Top 100 : « Ce contexte nous a encouragés à être particulièrement en proximité avec nos clients »

Entretien réalisé le 17 juin 2025.
Il y a un élément qui fait que nous avons un positionnement très différent des autres acteurs de notre activité. C’est le fait que nous soyons évidemment sourceur, mais également producteur avec Les Ateliers du Goût et distributeur. C’est un vrai marqueur du groupe Sysco au niveau mondial, et un axe stratégique que nous cultivons. Nous sommes bien partis dans le redressement de l’entreprise et cela nous permet aujourd’hui d’investir de façon beaucoup plus massive. Nos Ateliers du Goût constituent un axe de développement important.
Un autre point important est la place de nos marques : la marque Sysco avec ses trois niveaux - Essentials, Classic et Premium - et aussi beaucoup d’autres marques spécifiques à des types de clientèles particulières : Carte Santé Restauration, Terre & Mer, etc. - qui nous permettent d’avoir une offre qui est perçue et appréciée de façon toute particulière par nos clients. Enfin, nous avons beaucoup travaillé sur l’évolution de notre outil logistique au sens large. Nous sommes maintenant en capacité d’accélérer sur notre largeur de notre gamme, avec une offre tritempératures.
Nous avons un marché qui reste très erratique, avec un contexte géopolitique et macroéconomique qui est compliqué et qui amène une baisse de la fréquentation. C’est une réalité en France comme en Europe. Ce contexte nous a encouragés à être particulièrement proches de nos clients. Nous avons énormément progressé sur l’exercice 2024-2025 en termes de qualité de service, et c’est une grande fierté ! La qualité de nos produits, et aussi la fiabilité des livraisons et la disponibilité de nos produits sont remarquées et très appréciées par nos clients. Nous avons fait un vrai saut et aujourd’hui nous avons une offre très compétitive.
Nous avons aussi mis un coup d’accélérateur sur le digital, avec des outils accessibles 24/7, pensés pour simplifier la vie de nos clients. Cela a vraiment été un point d’orgue cette année pour nous. Tout en étant conscients qu’au-delà de leur faciliter la vie il faut leur trouver des solutions par rapport à un taux de trafic en baisse et à la réalité des coûts, donc aux limites de leur pouvoir d’achat. Nous avons pu développer, en particulier sur le cœur d’assiette, des évolutions de notre offre, des animations de gammes qui permettent à nos clients de trouver des alternatives, de trouver des solutions. Notre brigade de chefs travaille avec les leurs pour développer des solutions créatives. Par ailleurs, nous portons une grande attention à la lecture des retours clients. Nous investissons dans ces retours clients, les nôtres et aussi ceux qui ne sont pas encore clients chez nous, de façon mensuelle, partout en France, partout en Belgique, sur tous les canaux de distribution, que ce soit en restauration commerciale ou en restauration de collectivités. Ces retours nous permettent d’avoir de vrais verbatims et un vrai plan d’action, afin d’être bien meilleurs. Cela fait près d’un an qu’on suit une trajectoire claire et bien orientée.
Nous avons maintenant la chance de pouvoir opérer sur un assortiment très large, entre 8 500 et 9 000 références en fonction de la période de l’année. Il est terminé le temps où notre première vente était le surgelé, ce n’est plus du tout le cas. C’est désormais le frais qui domine, avec la crèmerie en tête. Nous sommes le deuxième distributeur de viande fraîche en France et nous continuons d’investir sur ce segment particulièrement sensible par les temps qui courent.
Nous avons eu de très belles croissances sur le frais au sens large, tout comme sur l’épicerie, alimentaire et non alimentaire. Nous avons noué un partenariat mondial tout à fait exceptionnel avec la société Ecolab afin d’avoir une gamme de produits d’entretien, Keystone, dont nous avons la distribution exclusive. Cette gamme avec un tronc commun européen et des spécificités pour la France sera disponible pour nos clients en septembre. Tout ce développement, nous l’avons réalisé en investissant dans les femmes et dans les hommes, dans une équipe de category managers que nous n’avions pas avant, pour avoir des expertises catégorielles et de filières.
Nous continuons à avancer en matière de glaces, parce que nous avons la chance d’avoir un partenariat particulier avec les marques de Nestlé : Nestlé, La Laitière Professionnel, Mövenpick, etc. Ce partenariat exclusif nous permet de développer avec le fournisseur Froneri des produits, des solutions, des innovations sur mesure pour nous et pour le marché français du foodservice.
Je l’évoquais en introduction de cet entretien : nous investissons de façon significative sur tous nos ateliers. En parallèle et en amont, nous avons renforcé notre R & D, parce qu’évidemment les deux vont de pair. Il faut une équipe R & D qui soit dimensionnée et qualifiée pour accompagner cette approche. Nous avons la chance aujourd’hui, que ce soit à Offranville en Normandie, à Pontivy en Bretagne, ou à Barbezieux en Nouvelle-Aquitaine, d’avoir des équipes R&D plus fortes. Cela nous permet d’appréhender différemment la visite de nos clients sur site, et de pouvoir, avec nos chefs, leurs chefs et nos équipes R&D, construire une offre spécifique. Nous avons la capacité de proposer du sur-mesure adapté à leur marché et leurs convives, avec un gage de qualité et de compétitivité en termes de prix qui est très attractif pour nos clients. Ce type de développement produits est en train de s’accélérer, parce que beaucoup de nos clients font face à des difficultés, notamment de main-d’œuvre. Au-delà des produits bruts, ils sont avides d’avoir des solutions, en particulier sur des produits semi-finis sur mesure.
Tous. Par rapport à certains de nos concurrents qui sont davantage positionnés sur la restauration commerciale et à d’autres plus portés sur la restauration collective, notre modèle est de rester très équilibré. C’est aujourd’hui notre réalité. Nous sommes très investis sur les deux grandes dimensions de restauration. Nous avons des savoir-faire exceptionnels pour réaliser des cuissons de viande à basse température, mais aussi des produits finger food, de snacking, en passant par des produits à destination du médico-social.
Les Jeux olympiques de Paris ont été un moment important pour nous. Pour différentes raisons, nous avions encore certains challenges opérationnels, et nous nous sommes mis en ordre de bataille pour que tout soit le plus parfait possible dès le mois d’avril. Nous avons fait un très gros travail, et aujourd’hui, c’est très positif ! Nous avons progressé sur notre dynamique commerciale, sur notre capacité à accompagner nos clients et cela nous a permis de tester de nouveaux services que nous pouvons maintenant déployer sur d’autres zones, notamment saisonnières.
Nous en sortons renforcés parce que nos équipes ont pris du plaisir à accompagner nos clients pendant cette période, même si cela a été compliqué pour beaucoup d’entre eux d’un point de vue global. Suite aux JOP, nous avons la chance d’avoir une dynamique sur la région du Grand Paris qui est très positive.
Nous avons la chance d’appartenir à un grand groupe. Il y a un enjeu sociétal très fort, notamment dans la chasse au gaspillage. Au minimum, 90 % de nos déchets sont valorisés. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec nos clients. Par exemple, sur notre marque Le Collectif du Goût, à destination des scolaires, nous avons pu accompagner nos clients pour mesurer les bonnes quantités, et appréhender avec eux les bons grammages. Nous collaborons également avec différentes start-up, dont la start-up française Kikleo. Ensuite, le fait d’avoir nos propres ateliers nous permet d’assurer une régularité impeccable.

