
Europe–États-Unis : le grand chassé-croisé des chaînes

A quelques semaines du Mapic 2025, qui se tiendra les 4 et 5 novembre à Cannes (06), WhiteSpace Partners dévoile une étude inédite sur les stratégies croisées des chaînes de restauration européennes et américaines. Attirées par de nouveaux relais de croissance, elles multiplient les implantations de part et d’autre de l’Atlantique, entre opportunités de marché et défis culturels.
60 chaînes étudiées
A l’occasion du salon Mapic, qui fête ses 30 ans cette année, sera présentée une intéressante étude de WhiteSpace Partners (WSP), cabinet de conseil stratégique en foodservice, sur le chassé-croisé des chaînes européennes et américaines entre les deux continents : « Crossing the ponds : Restaurant brands bridging Europe and US ». Quelque 60 chaînes ont ainsi été étudiées et 11 dirigeants de groupes de restauration leaders des deux côtés de l’Atlantique ont fait part de retours d’expérience et de leur stratégie dans le cadre de cette enquête, ainsi que l’explique Vincent Mourre, CEO de WSP.
Les Américaines aiment la franchise
Les enseignes américaines sont, entre autres, attirées par l’Europe car les marchés y sont moins saturés qu’outre-Atlantique. Les taux de pénétration des chaînes sont ainsi de 5 % en Espagne, 10 % en France et en Allemagne, 35 % aux Royaume-Uni contre 43 % aux Etats-Unis). On note également que le Royaume-Uni s’avère la principale tête de pont pour 72 % des enseignes américaines et que 87 % choisissent la franchise comme mode de développement (contre 3% en direct, et 10 % en stratégie mixte). En revanche, elles doivent relever plusieurs challenges sur le vieux continent, tels que des langues et des habitudes alimentaires différentes, des marchés fragmentés ou encore, un coût du travail élevé.
Les Européennes aiment New York
De leur côté, les enseignes européennes choisissent à 47 % un mode de développement en direct, 37 % en franchise, 10 % mixte et 7 % via une joint-venture. Les cibles prioritaires sont New York (47 %), le Texas (10 %) et la Floride (10 %).
Le Mapic, grand salon international de l’immobilier commercial, mettra cette année à l’honneur les enseignes américaines et asiatiques qui cherchent à se développer sur le territoire européen.

Les chiffres-clés du Mapic 2025
4 000 visiteurs attendus
160 exposants et sponsors
50 conférences et ateliers
1800 opérateurs (commerce, restauration, loisirs)
75 pays participants