
Top 100 : Souchon Boissons Services (65e) actif sur le passif !

Depuis dix ans Souchon Boissons Services (SBS) fait rimer développement et engagement. Pour preuve, le nouveau site construit à Solignac-sur-Loire (43) pour Udivel, sa filiale acquise en 2017. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)
Souchon Boissons Services (SBS), groupe centenaire, dirigé par la 4e génération (Rémi, Philippe et Hugo Souchon accompagnés par leur père Daniel), a profité de l’expiration du bail d'Udivel, sa filiale acquise en 2017, pour lancer un vaste chantier et s’offrir un outil de travail plus performant.
Sur un terrain de 10 000 m2, le groupe a ainsi érigé un bâtiment de plus de 3 400 m2 avec trois niveaux de stockage sur 10 m de hauteur. Le nouveau site d’Udivel, dont les travaux ont démarré en mars 2024 et se sont achevés début 2025, dispose de bureaux accolés au dépôt de stockage, d’un atelier technique pour l’activité de réparation/installation de machines à bière et à café ainsi que de 8 quais de chargement couverts. « Cet espace de stockage supplémentaire permet de rentrer de nouveaux produits et d’avoir plus de stock des industriels qui, depuis le Covid, ont davantage de ruptures. Une de nos missions en tant que grossiste, est de faire tampon », explique Rémi Souchon. L’investissement global se porte à 4,40 M€ avec un surcoût de 8 % pour la conception de ce bâtiment passif avec ossature bois et isolation paille pour les bureaux. Cette performance en termes d’efficacité énergétique a été couronnée du label Passivhaus.
90 % du budget ont, en outre, été confiés à des entreprises de Haute-Loire. Un engagement qui ne date pas d’hier : dès 2015, SBS s’est lancé dans le recyclage du verre perdu, en 2020 le site de La Ricamarie (42) a construit sa propre déchèterie et en 2022 la flotte de camions a commencé à passer au B100. Et les projets ne manquent pas. À La Ricamarie, l’entreprise a fait évoluer l’éclairage passé à 90 % en LED, 100 % seront atteints en 2025. Et d’ici à deux ans, des panneaux solaires sous la forme d’ombrières sur le parking sont prévus.