Top 100 : Gustomio (70e) paré au développement

, mis à jour le 06/10/2025 à 08h30
Image
Gustomio

Alors qu’il célèbre cette année ses dix ans, le distributeur de produits italiens Gusto devient Gustomio. Un nom de marque moins générique et plus identifiable qui dit beaucoup des ambitions de Laurent Knibbe, son fondateur. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)

Partager sur
Image
MEGA BANNER ZETES S41
Image
MEGA BANNER ZETES S41

 « Nous avons doublé notre CA tous les ans hormis lors du Covid. Nous avons déclaré 28 M€ en 2024 et avons des projets de croissance externe pour 2026 », confie Laurent Knibbe, fondateur du distributeur de produits italiens Gusto devenu Gustomio. Il est également propriétaire depuis 2021, à hauteur de 50 % avec son associé Rémi Benoiton, de LR Food qui distribue des produits tex mex et asiatiques et réalise près de 10 M€ de CA. 

Si les deux entreprises sont indépendantes, elles mutualisent leurs gammes afin de faciliter la vie des restaurateurs. C’est selon Laurent Knibbe, une des clés du succès de Gustomio. « J’étais restaurateur à Paris, j’ai créé la plateforme d’approvisionnement dont j’avais besoin ». Gustomio décline une gamme de produits italiens de qualité permettant de valoriser sa carte avec notamment de la burrata sous tous les formats : de 50 g à 500 g, au lait cru, pasteurisé ou encore IGP. L’entreprise propose également des produits de commodité d’épicerie et d’hygiène. 

L’entreprise qui réalise 97 % de son CA à Paris et en Ile-de-France entend se développer au national. Elle s’est récemment structurée avec le recrutement d’un directeur général, d’une responsable SI ainsi que d’un DAF, d’un DRH et d’une responsable en stratégie marketing en temps partagé. L’objectif affiché de Laurent Knibbe est d’acquérir des entreprises spécialisées dans la crémerie, la boucherie ou encore le vin ou l’hygiène. « Elles garderaient leurs identités, mais tout partirait de notre site de stockage de 4 500 m2. » Pour y parvenir, l’entreprise réalise un important travail sur l’intelligence artificielle afin de développer ses propres algorithmes et gagner en productivité. Elle devrait commencer l’automatisation progressive de son entrepôt en 2026 afin qu’il puisse accueillir 5 ou 6 filiales d’ici quelques années.

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire