L’élevage de pintade, c’est tout un art maitrisé par les professionnels de notre filière
Le saviez-vous ? L’élevage de pintades est aussi appelé méléagriculture. Son activité consiste à produire, élever et valoriser les pintades.
Dans notre filière, les pintades bénéficient d’un élevage 4 étoiles, qui ne s’improvise pas ! D’une part parce qu’il dure jusqu'à six mois (pour le chapon), d'autre part, car le cycle de production suit plusieurs phases qui garantissent un développement des pintades dans des conditions optimales.
Et le résultat dans l’assiette de vos convives est sans appel : une viande tendre, raffinée, juteuse, au goût à mi-chemin entre celui de la volaille et du gibier.
Pour obtenir un résultat de qualité, il faut scrupuleusement suivre les étapes une à une. Cela commence par la phase de sélection : il s’agit de choisir avec rigueur les plus belles pintades qui, en s’accouplant, vont permettre d’améliorer les qualités de ponte des reproductrices, l’indice de consommation, la conformation des pintades de chair, l’homogénéité des lots, la rusticité, tout en préservant ses spécificités.
Puis, c’est une longue histoire d’élevage qui varie quelque peu suivant la catégorie (cœur de gamme, bio et Label Rouge) mais pour une qualité toujours au rendez-vous.
1. La phase de démarrage (0–3 semaines)
Les pintadeaux sont accueillis dans des élevages dont le sol est recouvert de litière naturelle.
Elle qui est originaire d’Afrique apprécie, les deux premières semaines, de chaudes températures (vers les 32 °C), le temps que leurs plumes se développent.
C'est une étape délicate, durant laquelle la vigilance de l’éleveur est primordiale.
2. La phase de croissance (à partir de la 4ᵉ semaine)
Les pintades commencent à grandir, à se percher et leurs vocalises se font entendre de loin !
Une alimentation équilibrée, adaptée à chaque phase (céréales, oléo protéagineux, de minéraux et vitamines) favorise une croissance harmonieuse. Cette croissance est lente puisque selon le mode d’élevage. Elle prend entre 2,5 et 3 mois, jusqu’à 5 mois pour la pintade chaponnée !
Pour les pintades Label-Rouge et Bio, dès que leur emplument le permet, à un peu plus d’un mois, elles peuvent sortir sur un parcours où elles picorent herbes et autres insectes du matin jusqu’à la nuit tombée.
Elles apprécient particulièrement leur parcours et l’explorent de bout en bout…. Charge cependant à l’éleveur de les faire rentrer tous les soirs dans leur poulailler pour les protéger des prédateurs.
Cette production fascinante demande du temps, de la passion et de la patience, mais le résultat de ce labeur apporte sur les tables des restaurants une viande savoureuse, qui saura surprendre tous les palais de vos convives.