
Sirha Bake & Snack, un salon réinventé

Exit Sirha Europain, bienvenue Sirha Bake & Snack. GL Events et Ekip ont dévoilé les nouveautés du salon, qui se tiendra en janvier 2026.
Sirha Bake & Snack, un nouveau salon
Exit Sirha Europain, bienvenue à Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 dans le Hall 1 du parc des expositions de Versailles (Paris 15e). Si l’annonce avait été faite lors du Sirha à Lyon, en janvier 2025, on en sait désormais plus sur ce salon « réinventé ». « Nouvelle dynamique, nouveau nom. Ce salon devient la référence du snacking. On ouvre la nomenclature sur le snack », déclare Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food. Et Damien Timperio, directeur de GL Events Exhibitions de compléter : « on vient pousser l’écosystème de GL exhibitions et développer l’internationalisation ». Un nouveau dynamisme donc, confirmé par Antoine Lemerle, président d’Ekip, copropriétaire du salon avec GL Events.
Un visitorat international et qualifié
Depuis 2022, le salon a gagné en popularité et est devenu la vitrine de la BVP dans le monde. « Lors de la précédente édition, en 2024, 17 % des 31 960 visiteurs étaient d’ailleurs une clientèle internationale venant de 105 pays. Un visitorat global en hausse de 27 % par rapport à 2022 », détaille Annaïse Descamps, directrice communication et marketing de GL Events. Des chiffres qui devraient encore progresser pour l’édition 2026. A date, plus de 400 marques ont déjà répondu présentes et « la surface est augmentée de 1 500 m2, pour atteindre 11 500 m2. Le salon s’est structuré, il va bien. Nous avons déjà 120 nouveaux exposants », précise Luc Dubanchet.
Plus de snacking et de café
Et si la boulangerie et la scène sucrée occupent environ 80 % de la surface, 23 % seront consacrés au snacking, et (autre nouveauté) au café. « Cela correspond à l’évolution de la boulangerie », déclare Luc Dubanchet. Désormais en 2025, 8 boulangeries sur 10 proposent du snacking. Et 12 millions de personnes fréquentent une boulangerie chaque jour, et 52 % des Français choisissent la boulangerie pour la pause déjeuner. Aussi les visiteurs viennent chercher l’inspiration, comprendre l’évolution du marché. D’autant que grâce à la nouvelle appli et l’intelligence artificielle, un parcours personnalisé en temps réel devrait leur être proposé.
Et pour mieux appréhender l’évolution du secteur, rien de tel que les conférences. Déjà de nombreux professionnels ont répondu présents : Jean-François Feuillette, David Giraudeau (La Mie Câline), Nicolas Riché (Columbus Café, Krispy Kreme), ou Jean-Marc Conrad (Marie Blachère), Vincent Doumerc, directeur général de Franprix. Parmi les conférences affichées franchement axées sur le snacking, le programme (disponible en ligne) mentionne par exemple des thématiques autour des géants américains du snacking ou un zoom sur le fried chicken.
Des concours, dont un nouveau trophée
Bien sûr le salon est le lieu et la scène des concours : 4 en tout dont la fameuse Coupe du Monde de la Boulangerie. « 10 équipes venant des 5 continents s’affronteront. La France va remettre son titre en jeu », explique Dominique Anract, président de la CNBPF. Mais aussi la Coupe de France de la Boulangerie et la sélection Europe de la Coupe du monde de la Pâtisserie.
Et le 4e ? C’est un petit nouveau : le Trophée International de Pâtisserie Chocolaterie française, sous la houlette de Nathalie Bohbot. « Ce trophée permettra de mettre à l’honneur les réalisations commerciales comme le flan, les madeleines, la tarte Bourdaloue ou encore les bouchées au chocolat », déclare-t-elle.
Enfin les Sirha Bake & Snack Awards, dont Zepros était partenaire en 2024, seront révélés le 18 janvier 2026.
2026, une édition augmentée
Une édition 2026 qui s’annonce riche de découvertes et de rencontres. Un salon référence aussi bien en France qu’à l’international pour les artisans, entrepreneurs et industriels de la boul’pat et du snacking.
Légende photo
Légende photo :
De g à d, Annaïse Descamps, directrice marketing et communication Sirha Food ; Nathalie Bohbot, responsable de direction et cheffe de projet du Trophée International de la Pâtisserie Française ; Marc Rivière, membre du comité international d’organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie; Antoine Lemerle, président d’Ekip ; Damien Timperio, directeur général GL events Exhibitions ; Raoul Maeder, président du jury de la Coupe de France des Écoles ; Luc Dubanchet, directeur Sirha Food et Sirha Bake & Snack; Dominique Anract, président de la CNBPF ; Laura Perrin, responsable production et contenus Sirha Food
et Paul Boivin, délégué général de la FEB.