Le plein air prend ses quartiers au Sett 2025

, mis à jour le 16/09/2025 à 16h13
Image
V1_SETT_DR

Avec une part dédiée à la restauration de plein air toujours plus importante, le Sett annonce qu’il mettra en avant les professionnels du secteur cette année.

Partager sur

Le SETT fait son grand retour

Véritable rendez-vous pour les acteurs du tourisme, le Salon européen des Tendances touristiques (Sett) annonce sa 46e édition à Montpellier (34), avec son lot de nouveautés. Cette année, quelque 18 000 visiteurs européens sont attendus du 4 au 6 novembre 2025 pour découvrir les dernières innovations du secteur. Avec près de 60 000 m² d’exposition et un total de 730 exposants, chaque secteur en lien avec le salon aura droit à ses découvertes et présentations, au travers de plusieurs animations prévues.

La restauration de plein air, un secteur en plein essor

En plein développement, la restauration de plein air aura, pour cette édition, son propre hall réservé : le hall B1, rassemblant les acteurs du CHR. Équipements techniques pour la cuisine, solutions pour la salle, mobilier ou encore produits alimentaires : chaque besoin des professionnels sera étudié pour répondre aux attentes du secteur. 

Même si la restauration possède son propre espace, elle sera présente aux quatre coins du salon. « La restauration est aussi très présente dans d’autres univers du salon. Je pense aux halls consacrés à l’aménagement extérieur et au bien-être, qui proposent du mobilier, des éléments décoratifs et des équipements pour valoriser les terrasses, véritables leviers d’attractivité aujourd’hui », développe Gabrielle Quichaud, organisatrice du salon.

L’année des tendances

Si le mobilier attire les professionnels, c’est bien pour répondre aux attentes grandissantes des consommateurs. Une demande qui n’est pas unique, mais qui s’inscrit dans une vague de tendances marquées. « Je dirais qu’il y a trois grandes tendances. D’abord, l’importance grandissante accordée aux extérieurs : les terrasses, jardins ou zones lounge deviennent des espaces stratégiques, où l’on soigne l’aménagement, le confort et l’esthétique pour prolonger l’expérience client », analyse Gabrielle Quichaud.

Ensuite, la durabilité et l’écologie sont devenues des incontournables, même au sein de la restauration. « On parle de matériaux écoresponsables, d’équipements moins énergivores, mais aussi de choix qui traduisent des valeurs, de plus en plus décisives pour la clientèle », ajoute-t-elle.

Enfin, l’aspect technologique prend de l’importance : optimisation de la gestion des tables, planification des stocks et relation client, tout est bon pour alléger la pression sur les équipes. Pour suivre cette tendance, le salon a justement prévu un espace dédié à la place de l’intelligence artificielle à disposition des professionnels, intitulé IA Center.

On mange quoi au camping ?

Prise d’assaut pendant les vacances d’été, la restauration de plein air bat son plein durant la période estivale. Si la consommation varie d’un camping à l’autre selon les régions - « avec une demande plus faible en bord de mer, car les clients préfèrent se rendre au restaurant », précise un représentant de la FNHPA - certains plats restent privilégiés. 

D’abord, les food-trucks ravissent les clients en proposant une offre de snacks rapides et gourmands, comprenant les classiques : frites, nuggets, poulet ou pizzas. Ensuite, les restaurants locaux accueillent le reste de la demande. Si les campings ont tendance à mandater ces points de restauration pour répondre aux besoins des consommateurs, certaines alternatives se développent, comme Perfettissima de Condifa

Présentée au printemps, Perfettissima propose une solution complète de pizzas surgelées prêtes à l’emploi pour campings, hôtels, ou encore parcs d’attractions. Préparées ou à garnir, elles sont accompagnées de matériel pour le service, de PLV et d’un minifour. Précuites, ces pizzas ne nécessitent pas d’être décongelées avant la cuisson, ce qui diminue grandement le gaspillage lié à l’anticipation des ventes.

Image
3 CONDIFA_Solutions_Perfettissima

Grand retour des Sett d’Or

Le SETT reprend ses animations phares. Au programme : des conférences et des activités, ainsi que le retour des Sett d’Or, mettant en avant une cinquantaine de solutions répondant aux besoins des acteurs du secteur. Durant la dernière édition, plusieurs solutions destinées à simplifier la vie des vacanciers ont été nominées. 

Parmi elles : Culbuto, un composteur rotatif solaire, transformant rapidement les déchets alimentaires et végétaux en compost. Grâce à son fonctionnement automatique, les nuisibles et les odeurs sont évités.

Image
V2 CULBUTO
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par la pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
La gamme Keystone de Sysco, développée par Ecolab : 34 nouveaux produits pour vous simplifier la vie