En 2026, le Snack Show fait monter la température
Si le snacking est devenu incontournable pour les boulangers, un événement l'est tout autant au sein de la filière gourmande : le Snack Show fédère l'ensemble des professionnels de la restauration rapide... et partage avec eux les dernières tendances d'un marché riche en mutations. Le salon revient les 1er et 2 avril à Paris Porte de Versailles pour une édition dynamique et enrichie.
"L'univers du snacking est florissant et porte le développement de notre salon", observe Béatrice Gravier, directrice du salon Snack Show. La responsable a de quoi se réjouir : son événement est en route vers de nouveaux sommets. Repositionné dans le Hall 7.2 de Paris Expo - Porte de Versailles depuis l'an dernier, ce qui offre plus d'espace aux exposants et concours, le salon a accueilli plus de 14 000 visiteurs en 2025, avec la perspective de voir la donnée croître encore pour la prochaine édition, dont les pré-enregistrements débuteront mi-janvier. Si la commercialisation est encore en cours, près de 400 stands devraient peupler l'espace en 2026.
Parizza+Gusto, au service du snacking à l'italienne
La pizza est à l'honneur au sein de Snack Show de longue date. Le Championnat de France de Pizza y tiendra d'ailleurs sa vingtième édition en 2026, avec quelques surprises à prévoir pour cet événement emblématique. La Dolce vita continue de faire recette et s'étend désormais à d'autres produits, en plus des pâtes, également très appréciées : pinsa, charcuteries, fromages, boissons et mêmes glaces, un ensemble complet de solutions sera présenté au sein de l'espace Parizza+Gusto, enrichi d'une cinquantaine de nouveaux exposants. La présence de l'organisation I Love Italian Food, devenue partenaire de l'événement, renforcera le caractère festif de l'offre, avec des masterclass, show-cooking et dégustations. Près de 30 producteurs italiens animeront un véritable "village", riche en authenticité. "Nous ne sommes qu'au début de l'histoire", sourit Béatrice Gravier, convaincue que cette dynamique montera en puissance dans les années à venir.
The Coffee Place invite les boissons chaudes
Alors que le café, le matcha et autres boissons gourmandes sont devenues des incontournables des cartes pour l'ensemble des restaurateurs et boulangers, Snack Show aménage un espace dédié, baptisé The Coffee Place, aux fournisseurs de solutions dans cet univers. Toutes sortes de torréfacteurs, des plus reconnus aux acteurs très pointus et fabricants de matériels seront présents pour démontrer la capacité d'innovation de leur filière. A leurs côtés, la Specialty Coffee Association (SCA) organisera au sein du salon le Championnat de France de Barista, un événement où le savoir-faire des spécialistes du café se dévoilera au public.
Des tendances structurantes
De par son offre d'exposants, Snack Show est un reflet fidèle des mouvements qui animent le marché de la restauration rapide, et plus globalement de l'alimentation. En 2026, plusieurs signaux annoncent le développement de nouvelles douceurs, avec des bonbons sans sucre portés par des marques telles que Nuage (barbe à papa sans sucre) ou Rebelle, qui développe des alternatives aux références traditionnelles. Toujours côté sucré, la glace continue de se renouveler et de monter en puissance, grâce aux efforts conjoints de grandes marques telles que Haagen Dazs ou Ben & Jerry's et d'entreprises en plein développement. Au coeur de l'assiette, c'est le poulet frit qui se taille la part du lion, grâce à l'engouement du public pour cette protéine accessible et facilement déclinable. SBV, Maitre Coq ainsi que Volatys dévoileront leurs dernières innovations sur le sujet. Enfin, la charcuterie "premium" (avec Charal, O'guste, Rovagnati...) ainsi que les fruits et légumes (Bonduelle, Crudettes...) continuent de se réinventer pour un plaisir gustatif toujours plus intense, décliné dans des formats pratiques et modernes.
Une pluie de concours et d'événements
"Notre capacité à réunir tous les circuits de distribution se reflète dans notre offre de concours", résume Béatrice Gravier. Au fil du temps, le Snack Show a multiplié les rendez-vous, dont certains sont devenus des temps forts de leurs filières. Cette année, le repositionnement du Championnat de France de Barista au sein du salon témoigne, une fois encore, de son attractivité.
Ce sont ainsi pas moins de neuf concours qui seront répartis sur deux jours :
- 20e édition du Championnat de France de la Pizza
- 11e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa Restauration
- 4e édition du Championnat de Pasta
- 4e édition du Trophée du Meilleur Sandwich 2026 by Gastronome Professionnels
- 4e édition du Challenge Végétal sponsorisé par Bonduelle Foodservice
- 4e édition du Championnat de France de Donuts by Dawn Foods
- 2e édition de la Meilleure Brioche de France
- 4e édition du Championnat de France de la Planche Apéritive by Rovagnati
- 18e édition Championnat de France de Barista by Specialty Coffee Association
En complément, le contenu a été soigné, avec notamment l'espace Zapping du Snacking où les visiteurs pourront s'imprégner de l'expertise de figures emblématiques du secteur.