
Sophie Lebreuilly développe en accéléré

Accompagné par FrenchFood Capital, l'enseigne Sophie Lebreuilly connaît un bel essor grâce au snacking.
La boulangerie préférée des Français ?
« Être la boulangerie préférée des familles françaises ! » : tel est l’objectif poursuivi par l’enseigne Sophie Lebreuilly, créée par Sophie et son mari Olivier en 2014 dans les Hauts-de-France, à Etaples-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les valeurs mises en avant par l’entreprise sont la convivialité, la simplicité, la gourmandise et la responsabilité et les lieux de vente se veulent des lieux de partage et d’échange. Forte de cet ADN, l’enseigne s’est peu à peu développée sur le territoire.
Le snacking représente 50 % du chiffre d'affaires
C’est cette identité et son dynamisme qui ont poussé FrenchFood Capital, société de gestion mobilisée pour faire émerger et développer les entreprises engagées, à entrer dans le capital de l’entreprise. « Cette enseigne de boulangerie de rond-point, axée sur le développement de gammes de produits dédiés à tous les instants de consommation (50 % du CA est réalisé par la partie snacking) est rapidement passée de 14 à 75 points de vente », explique Perrine Bismuth, managing partner chez FrenchFood Capital. « Ces trois dernières années, elle a gagné + 19 % de points de croissance sur un marché très dynamique porté par de grandes enseignes comme Marie Blachère, Ange ou Louise ».
Deux ateliers de production
L’enseigne peut s’appuyer sur deux ateliers de production situés dans les Hauts-de-France à Étaples-sur-Mer et Wimereux pour la fabrication de recettes uniques, 100 % faites maison, conçues par les équipes à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés.
Un ambitieux plan de développement
Côté pains, face à la baguette Sophie, préparée avec de la farine issue de blé 100 % français, une large sélection de pains spéciaux est proposée comme le pain Nordik, la tourte Rustik, le pain Écureuil, le Nutripain ou le pain au maïs.
Dans chaque boulangerie, un corner épicerie est installé et propose pâtes à tartiner, confitures, tartinades, gaufres, bonbons et autres biscuits, de quoi booster le panier moyen des clients. D’ici à 2026, l’enseigne prévoit de compter quelque 150 points de vente.
Sur le même sujet
