, mis à jour le 10/09/2025 à 13h00

Top 100 : « À chaque étape - achat, stockage, livraison -, on peut gagner un peu ou perdre beaucoup »

Guillaume de Marcellus - Camille Delettrez
Directeur général - Directrrice marketing et communication
C10
Image
De Marcellus Delettrez

Entretien réalisé le 5 juin 2025.

Partager sur

Comment se porte votre activité en ce début d’année ?

Guillaume de Marcellus : Globalement, nous avons rarement eu des débuts d’année aussi compliqués que celui-ci ; avec un premier trimestre très moyen, et un mois de mars en deçà de nos attentes. Le mois d’avril est correct grâce au décalage du week-end de Pâques… Le 1er quadrimestre affiche donc + 0,9 % en valeur et - 1,9 % en volume.
Il est souvent difficile de distinguer ce qui relève du conjoncturel versus les éléments du structurel : les difficultés de pouvoir d’achat que l’on pensait conjoncturelles deviennent structurelles, l’évolution des prix en restauration crée des comportements structurels, etc. Lorsque le consommateur continue à sortir en faisant des arbitrages, sur 5 items - l’apéritif, le vin, la bouteille d’eau, le café et le dessert - il y en a 4 qui nous concernent en termes de réduction. Ajoutons à cela beaucoup de tensions sur la trésorerie.
 

Mi-février, vos prévisions pour l’année étaient à + 4 % en valeur et + 3 % en volume. Sont-elles maintenues ?

G.d.M. : Je prévois un atterrissage en valeur autour de + 2 %
 

Que retenez-vous de la convention de Marrakech ?

G.d.M. : L’ensemble de nos adhérents était présent pour échanger sur la thématique de l’aventure de l’excellence dans laquelle chaque étape compte. À chaque étape - achat, stockage, livraison… - on peut en effet « gagner un peu ou perdre beaucoup ».
Pour mettre l’emphase sur cette ambition, nous avons fait le choix de concentrer notre discours et nos plans d’action, lors des séances plénières sur 4 sujets : les achats, la logistique, la gestion de la data et l’évolution des SI, et, enfin, les outils de revente. Cela, afin de projeter un plan de développement et des séries de tests sur les trois prochaines années. Par ailleurs, ce fut l’occasion de partager les avancées et les résultats de nos « portails client » et avons annoncé le lancement officiel de notre régie publicitaire C10 Ads.

Camille Delettrez : Fin 2024, plus de 8 000 points de vente passaient leur commande via nos sites « portails ». Nous projetons d’en recruter à minima 2 000 en 2025. Les adhérents qui sont dans le portail représentent 70 % du chiffre d’affaires de C10 et nous avons 3 déploiements en cours.
 

Quels autres outils digitaux développez-vous ?

G.d.M. : Nous testons actuellement des outils pour optimiser la logistique, vision des commandes, prévision des appros, optimisation des tournées. Par ailleurs, nous portons un dossier sur l’harmonisation des systèmes d’information au sein du réseau et travaillons ce dossier avec plusieurs ERP partenaires.

C.D. : Nous testons aujourd’hui un CRM pour les forces de vente. Effectivement, il s’agit d’optimiser la donnée que nous consolidons, que ce soit sur le fond, ou la forme. La rationalisation du nombre d’ERP, et surtout le fait d’être en capacité de mettre une roadmap commune à tous, va nous permettre de gagner en efficience.
Enfin, nous testons également en ce moment un CRM pour les forces de vente.
 

Comment se portent les ventes de sans-alcool ?

C.D. : Sur la catégorie des bières, les ventes de sans-alcool continuent de croitre, même si tant qu’il n’y aura pas de proposition de référence zéro alcool en fût, la démocratisation de l’usage restera difficile.
Plus généralement, sur ce segment du no alcool, l’offre n’est pas encore complètement mature et adaptée aux évolutions de comportement des consommateurs, et notamment d’une génération Z en demande de diversité et de nouveauté.

G.d.M. : Nous avons 99 références sans alcool aujourd’hui, l’ambition partagée dans le cadre de notre politique RSE et de l’offre responsable qui est un des piliers de celle-ci est d’atteindre 400 références de No Low sur l’ensemble des catégories, à terme.
 

Y a-t-il eu des mouvements au sein du réseau l’an dernier ?

G.d.M. : Non, mais nous observons des phénomènes de concentration. L’un des points forts de C10 est la capillarité nationale grâce au maillage de ses adhérents qui nous permet entre autres de livrer les enseignes nationales partenaires.
 

Y a-t-il des projets ou des chantiers nouveaux ?

G.d.M. : Nous menons plusieurs tests avec à chaque fois deux ou trois adhérents. En fonction des retours et résultats s’ils sont positifs, nous les mutualisons pour l‘ensemble du réseau, si nous ne sommes pas satisfaits nous testons d’autres solutions. L’objectif est d’avoir tout au long de l’année plusieurs projets en test pour tenter de couvrir l’ensemble des besoins… 
 

Image
CAMION C10 _ CR Joel Peyrou
Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire