
Top 100 : « Une croissance portée essentiellement par la santé et le scolaire »

Entretien réalisé le 20 juin 2025.
Nous avons fait une croissance d’environ 3 % de progression en chiffre d’affaires avec un léger retrait sur les volumes. La restauration collective représente toujours environ 70 % de notre activité, avec une croissance portée essentiellement par la santé et le scolaire.
En restauration commerciale, nous avons observé une légère baisse d’environ 3 %. Depuis le début de l’année, ce secteur connaît des fluctuations dans un contexte assez dynamique et évolutif. Nous restons pleinement mobilisés et agiles, explorant toutes les opportunités pour nous adapter et progresser. Au global, l’année reste marquée par une croissance, à l’instar de l’année précédente, même si celle-ci est plus modérée.
Bien sûr, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont constitué un événement majeur pour nous. Nous avons également lancé notre nouveau site e-commerce en décembre dernier. Par ailleurs, nous avons poursuivi le déploiement de notre nouvelle offre dédiée à nos clients, ainsi que l’ouverture début 2025 de notre nouvel entrepôt tritempératures vers Strasbourg.
En frais, il y a plusieurs filières qui sont sous tension - les œufs, la viande, la volaille - mais nous avons créé des partenariats solides avec un certain nombre de fournisseurs qui nous permettent de trouver des poches de croissance. Notre grand défi reste le sujet de la disponibilité des matières premières, c’est pourquoi nous travaillons au travers de nos engagements RSE pour trouver des accords tripartites. C’est valable pour le frais, mais aussi pour le surgelé et pour le sec. La priorité est d’offrir la meilleure disponibilité qui soit à nos clients.
Le surgelé est une famille que nous développons progressivement depuis six ans. Bien qu’encore jeune dans notre offre, elle connaît aujourd’hui les mêmes tensions que le marché du frais, en particulier sur les segments du bœuf et du poisson blanc. Grâce aux liens solides que nous avons tissés depuis de nombreuses années avec nos fournisseurs, ainsi qu’à notre capacité à diversifier nos sources d’approvisionnement, nous parvenons à identifier des opportunités et à sécuriser nos volumes.
Enfin, sur les produits d’épicerie, nous avons rencontré et rencontrons encore des tensions sur certaines catégories produits (chocolats, café…). Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de garantir un niveau de disponibilité optimal sur ces catégories. Par ailleurs, nous collaborons étroitement avec le groupe Metro pour renforcer la présence de nos marques propres, une dizaine aujourd’hui. À ce titre, nous lançons une nouvelle gamme d’huiles Aro, un produit particulièrement stratégique pour notre société.
Concernant nos clients, nous avons poursuivi notre développement auprès de la restauration collective, qui reste au cœur de l’ADN de Pro à Pro. Nous savons répondre à leurs attentes spécifiques, qu’il s’agisse de qualité produit (EGalim), de régularité d’approvisionnement ou de performance logistique. Du côté de la restauration commerciale, face aux fortes oscillations du marché, notre priorité est d’accompagner les chefs en leur apportant des solutions différenciantes, en misant sur la réactivité et les services sur mesure.
Les Jeux olympiques ont été particulièrement marquants pour nous, car nous avons été fortement mobilisés. Pendant un mois, nous avons assuré les livraisons sur l’ensemble des sites accueillant les épreuves, avant de poursuivre avec ceux des Jeux paralympiques. Notre implication a démarré quinze jours avant l’ouverture des Jeux, avec un rythme soutenu dès les premiers jours. Il a fallu faire preuve de beaucoup d’adaptabilité, d’agilité et de réactivité.
Ce projet a su rassembler un grand nombre d’équipes autour d’un objectif commun. De nombreux collaborateurs issus de différents entrepôts se sont mobilisés pour rejoindre les sites parisiens, afin de préparer les commandes, et assurer les livraisons parfois au cœur de Paris. Certains chauffeurs venus de l’Est, entre autres, ont ainsi pu livrer le Grand Palais - un moment fort, qu’ils ont vécu avec des étoiles plein les yeux !
Ce défi nous a permis d’apprendre énormément, car il nous a confrontés à des situations inédites. Nous avons conçu des solutions sur mesure, élargissant ainsi notre champ de compétences. Aujourd’hui, nous savons que nous sommes capables de gérer des événements d’envergure internationale avec rigueur, agilité… et fierté.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est au cœur de nos engagements. En 2024, nous avons ainsi réalisé environ 1,2 million d’euros de dons auprès de nombreuses associations caritatives, telles que les Restos du Cœur, Hunger Food, la Banque Alimentaire, les épiceries solidaires ou encore la Croix-Rouge. Tous nos dons sont bien entendu encadrés par des garanties strictes en matière de traçabilité, de dates de consommation et de qualité produit. En parallèle, nous identifions systématiquement, avec nos équipes de télévente, les clients susceptibles d’acheter des produits à date courte. Lorsqu’ils ne trouvent pas preneurs, nous sollicitons nos partenaires associatifs pour les redistribuer.
Nous allons encore plus loin avec notre propre approche culinaire : quatre de nos chefs développent des recettes créatives pour les chefs et notamment des recettes antigaspi pour prouver qu’il est possible d’allier créativité et réduction des déchets !
Enfin, nous menons régulièrement des actions de sensibilisation et de formation autour de la loi EGalim, un enjeu essentiel pour notre secteur et pour nos clients.
La refonte complète de notre site internet Proapro.fr a été l’un de nos projets majeurs en 2024, aussi bien sur la version desktop que mobile. Ce travail de fond a abouti à une mise en ligne en décembre dernier, avec une amélioration significative de l’expérience utilisateur.
Nous disposons désormais d’un site 100 % responsive, offrant une navigation optimale sur ordinateur, smartphone et tablette. L’interface a été entièrement repensée, tant sur le plan graphique que fonctionnel, pour offrir à nos clients une expérience fluide, intuitive et rapide, en particulier pour la commande en ligne.
Tous les outils ont été optimisés : accès simplifié aux factures et avoirs, envois automatisés, gestion des cadenciers, moteurs de recherche sur les produits déjà commandés, création illimitée de listes personnalisées, ajout et suppression d’articles…
Nous avons également engagé un travail sur la personnalisation des contenus, avec pour objectif de proposer à chaque client des produits, promotions et informations ciblées, en fonction de son profil et de ses besoins métiers.
Enfin, nos équipes ont été formées pour accompagner les clients dans la prise en main du site et mettre en valeur l’ensemble de ces fonctionnalités. Ce travail de refonte se poursuit : de nouvelles évolutions sont à venir pour rendre Proapro.fr toujours plus performant et adapté aux attentes de chacun.
La cybersécurité est intégrée dans notre démarche de digitalisation de l’entreprise. Nous travaillons depuis plusieurs années sur ce sujet, tant au niveau des choix stratégiques que dans les projets, les process, les postes de travail. C’est un sujet omniprésent dans le quotidien de nos collaborateurs, lesquels sont bien formés et bien briefés. Comme ils sont les premiers maillons de la chaîne, nous leur dispensons des formations tout au long de l’année à titre de rappels.
Il en va de même concernant les données clients et nos données. Depuis 2024, nous avons une sécurisation de plus en plus exigeante, qui permet d’avoir une démarche que l’on appelle ISMS, Information Security Management System, et que nous portons dans le groupe dans le cadre d’un programme dédié à la sécurité.

Un nouvel entrepôt ouvrira ses portes en mars prochain en Mayenne, remplaçant l’entrepôt actuel et offrant une capacité de stockage plus importante. Par la suite, nous continuerons pleinement de déployer notre démarche RSE, qui est devenue un enjeu majeur afin de répondre aux attentes croissantes de nos clients en matière de responsabilité sociétale. Enfin, en octobre 2025, nous lancerons une nouvelle édition du catalogue Inspiration de Chefs, dédiée à la restauration commerciale, qui fera la part belle à notre toute nouvelle gamme Italie !