Top 100 : « L’impérieuse nécessité de maintenir l’excellence opérationnelle »

, mis à jour le 12/09/2025 à 08h40
Image
Vivalya

A l'occasion du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et de son incontournable Top 100, Yves Braun, directeur général des opérations, et Olivier Feno-Feydel, directeur général réseau, nous détaillent les grands axes stratégiques de Vivalya.

Partager sur
Vivalya fête ses 10 ans, quelle est sa force, son ADN ?

Yves Braun : L’ADN est, et restera, le local. Avoir 73 entreprises qui nous permettent de couvrir tout le territoire et que nos clients soient en moyenne à 40 km de nos dépôts. Ce sont aussi toutes les actions menées auprès de nos producteurs, des associations, des collectivités locales, de la restauration collective et commerciale…

Olivier Feno-Feydel : Il y a un côté proche, authentique, engagé. Il y a une volonté de travailler non pas dans une quête de performance, mais de robustesse. Comment être ancrés dans nos territoires et participer à la vie de notre écosystème. Cela rejoint tout l’axe ACT Pas à Pas qui a démarré chez nous. L’ADN est vraiment là. 

Quels ont été les temps forts de l’année 2024 ?

O.F.-F. : Nous nous sommes engagés sur nos projets RSE une partie de l’année. Nous avons été lauréats de l’Ademe France 2024 pour déployer la méthode Act Pas à Pas. Il y a une véritable valorisation de toutes les actions RSE déjà en place chez nos adhérents. La question est de structurer les actions au national tout en gardant cette identité et leurs actions locales. Nous avons créé le Bureau d’Achat Marée en juin 2024 et beaucoup préparé l’année 2025 qui marque les dix ans du réseau. Nous avons aussi adhéré en janvier 2024 à l’association Conseil National pour la Résilience Alimentaire et lancé une nouvelle version de notre plateforme lavieadugout.fr plus axée métier, c’est un outil interne et au service de nos clients qui facilite les échanges et le partage de données entre nos clients et nos adhérents.

Y.B. : Nous nous sommes beaucoup orientés vers la marée car c’est une famille de produits qui souffre énormément. Notre force est que nos adhérents sont indépendants et forts dans leurs régions, mais nous ne massifions pas. Le Bureau Marée a été créé pour être plus forts, ensemble, sur certaines lignes, tirer la marée vers le haut et redonner des couleurs à ce métier difficile. Cela a été un gros axe en 2024.

Olivier Feno-Feydel, vous avez également rejoint, il y a quelques mois, Vivalya à la direction générale. Quelle est votre feuille de route ?

O.F.-F. : Je suis monté à bord du projet Vivalya car il y a un côté très moderne dans la proposition de double direction générale. Cela n’existe pas, ou pas assez, dans le monde de l’entreprise. C’est parier sur une collaboration de deux experts avec leurs visions respectives et une même énergie. Après quelques mois, je peux dire que nous formons avec Yves Braun un excellent duo. L’idée est de compléter nos expertises : lui pour la partie très opérationnelle-commerce qu’il maîtrise parfaitement et, pour ma part, le volet plus institutionnel-animation du réseau-dispositif RSE ACT Pas à Pas.

Quelles sont les attentes de vos clients ?

Y.B. : Ils nous demandent d’être performants en termes de tarifs et de livrer un maximum de produits locaux et de produits français. C’est tout l’enjeu des partenariats que nous nouons avec nos producteurs pour leur garantir une juste rémunération et assurer au client un prix d’achat qu’ils estiment juste là aussi, face à la présence des produits d’importation. C’est notamment grâce à ces partenariats que nous pouvons trouver cet équilibre délicat et fournir un grand nombre de produits français.

Vous évoquiez votre outil Lavieadugout.fr, comment se porte-t-il ?

O.F.-F. : C’est à la fois un outil commercial et un outil de communication. Il est bien accueilli et continue d’évoluer au gré des avancées technologiques. Nous avons plus de 5 000 utilisateurs, 70 000 connexions à l’année, plus de 1 800 producteurs de fruits et légumes répertoriés. L’objectif est demain d’y intégrer encore plus de données et d’indicateurs en lien avec les thématiques environnementales et sociétales.

Quelles sont les actions prévues par Vivalya en 2025 ?

O.F.-F. : Le projet RSE sera bien sûr un projet important. Nous avons aussi signé la charte des relations fournisseurs et des achats responsables en juin lors du salon Restau’Co. Nous allons renforcer des liens avec les producteurs, continuer à accompagner nos clients et nos fournisseurs car nous sommes le lien entre tous. Nous avons l’impérieuse nécessité de maintenir l’excellence opé rationnelle car notre métier c’est tous les jours 24 h/24. Voilà le challenge de 2025 et des années à venir. Nous ne serons pas trop de deux pour porter ces projets.

 Y.B. : Il y a un autre thème d’avenir : nous constatons que nos clients sont de plus en plus nombreux à nous demander de transposer notre expertise des fruits et légumes et de la marée à d’autres gammes. C’est-à-dire gérer des approvisionnements locaux, mais sur les produits laitiers, les viandes/volailles, l’épicerie/les produits secs… Nous avons toute la légitimité pour le faire, le sourcing, et la logistique, nous sommes les spécialistes du dernier kilomètre. C’est un gros axe pour 2025.

VIVALYA EN CHIFFRES (2024)

• 1,4 Md€ de CA cumulé (en hausse de 100 M€ vs 2023) 
• 5 000 collaborateurs 
• 700 000 tonnes de fruits et légumes vendues 
• 30 000 tonnes de produits de la mer commercialisées 
• 73 entreprises locales 
• 30 % de ses clients en restauration commerciale et 30 % en restauration collective

 

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire