Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Le meilleur rapport qualité-prix reste une demande forte des restaurateurs »

Eric Dumont
Président du directoire
Groupe Pomona
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 POMONA Eric Dumont

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 18 juin.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024

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Quel bilan dressez-vous de l’exercice écoulé pour le Groupe Pomona ?
Eric Dumont

Notre exercice 2022-2023, clôturé fin septembre, est une bonne année pour toutes nos branches et sur tous nos segments d’activité. Nous continuons de nous développer, avec une croissance de 17 % pour atteindre un chiffre d’affaires global de 5,3 M€. 
 

Comment se sont comportés vos différents marchés ?
Eric Dumont

La restauration collective a bien rebondi sous l’influence de plusieurs effets. Tout d’abord, la restauration d’entreprise retrouve des couleurs du fait de la limitation du télétravail dans certaines entreprises, et du regain d’intérêt des salariés pour le coût souvent plus économique des repas à la cantine. Par ailleurs, nous avons consolidé nos positions, chez nos clients existants et en remportant un certain nombre de nouveaux marchés publics. La restauration commerciale a bien progressé aussi. En revanche, le marché est plus difficile sur le segment de la boulangerie-pâtisserie.

Vous avez cessé d’organiser le Mondial des arts sucrés…
Eric Dumont

En effet. C’était une initiative de l’entreprise DGF que nous avons acquise il y a trois ans. Notre métier étant du B to B, nous avons souhaité recentrer nos efforts et sommes désormais partenaires de la Coupe du monde de pâtisserie dont la finale se déroulera lors du prochain Sirha Lyon, en janvier 2025. 
 

Quel bilan tirez-vous de votre partenariat avec Top Chef ?
Eric Dumont

C’est un partenariat d’image qui nous permet d’asseoir notre expertise et notre légitimité en restauration premium en nous associant à une émission de télévision de référence dont tous les produits et ingrédients sont issus de nos gammes. Nos équipes en sont fières.
 

Quels ont été les événements marquants de l’exercice ?
Eric Dumont

Nous avons vendu notre filiale suisse ce qui est un événement important pour nous.
Par ailleurs, et en cohérence avec notre stratégie de Branches Expertes, soit sur des familles de produits, soit sur des segments de clientèle, nous avons imaginé et décliné des signatures propres à chacune de nos branches pour affirmer leur identité de marque.
 

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Affiche illustrant la mission du Groupe Pomona
La situation est-elle toujours tendue en matière de recrutement ?
Eric Dumont

C’est toujours un challenge de trouver des collaborateurs qualifiés et engagés dans certains métiers clefs. Ce qui est plus récent, c’est la difficulté à recruter et garder des préparateurs de commande, en particulier dans les grandes villes.
 

Songez-vous alors à l’automatisation des entrepôts ?
Eric Dumont

Nous avons étudié cette question mais, à date, cela ne fonctionne pas. L’investissement est beaucoup trop onéreux pour être rentable. 
 

Que vous demandent vos clients en ce moment en termes de produits ?
Eric Dumont

Des produits économiques qui peuvent les accompagner dans leur rentabilité mais également des « produits service » qui permettent de pallier le manque de main-d’œuvre. La demande de produits locaux/régionaux reste aussi très présente.
 

Vos gammes se sont-elles concentrées ou élargies ?
Eric Dumont

Elles se sont élargies sous l’effet des attentes des clients, et de l’intégration des innovations de nos fournisseurs. En raison de la nature de notre organisation, nous offrons au marché beaucoup plus de références que les généralistes, et sommes capables de mieux les porter chez nos clients.

 

Constatez-vous davantage de retard de paiements et/ou de défaillances chez vos clients ?
Eric Dumont

Nous sommes revenus à un niveau de défaillances supérieur à 2019. Chose nouvelle, une fragilité chez certains gros clients avec des montants en jeu plus importants. Tout cela nécessite une vigilance accrue, et une connaissance « intime » de nos clients. 
 

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POMONA 1 CR _Alexandre Alloul
Quels sont vos dossiers prioritaires pour la rentrée ?
Eric Dumont

Nous avons 2 actualités spécifiques. D’une part, à la suite d’une acquisition que nous venons de faire en Espagne, nous franchissons un cap et nous allons structurer notre branche Pomona Iberia. D’autre part, nous fêtons cette année les quinze ans de Saveurs d’Antoine. Nous allons donc organiser des événements pour les équipes et les clients.

 

Où irez-vous chercher de la croissance demain ?
Eric Dumont

Partout ! Les relais de croissance sont sur le grand marché de la consommation alimentaire hors domicile, lequel est en perpétuelle évolution. À nous de nous adapter et de suivre ses mouvements. Pas facile de dire ce que sera le marché dans cinq ou dix ans.
 

La croissance externe est-elle toujours au programme ?
Eric Dumont

Nous y sommes toujours ouverts si cela donne du sens et apporte quelque chose. Fusionner des entreprises est un gros travail, il faut donc que le jeu en vaille la chandelle. 
 

Jean-Charles Schamberger
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