
Top 100 : « Nous avons enregistré de la croissance dans toutes nos activités »

Entretien réalisé le 26 juin 2025.
Notre exercice, clôturé en septembre 2024, a connu une croissance modérée de toutes nos branches et activités, avec un chiffre d’affaires Groupe qui s’établit à 5,5 Md€. Cet exercice a été marqué par une poursuite de l’inflation sur les produits, et en particulier sur certaines familles (café, chocolat, jus d’orange, poisson…). En moyenne, en deux ans, le marché a « subi » environ 25 % d’inflation ! L’ensemble des acteurs de la filière est donc nécessairement sous pression.
Il s’agit exclusivement de croissance organique, à la fois par la conquête de nouveaux clients, et par de la croissance chez nos clients existants, que ce soit en restauration collective, restauration commerciale, ou en boulangerie-pâtisserie.
Nous avons tout d’abord achevé la modernisation des entrepôts de PassionFroid en Ile-de-France. Trois ans après avoir agrandi et rénové notre site de Paris-Nord, nous terminons cet été un chantier de modernisation et d’agrandissement pour notre entrepôt de Paris-Sud, qui va occuper désormais près de 20 000 m² à Chilly-Mazarin dans l’Essonne. Ce sont de très gros investissements que nous faisons pour préparer l’avenir. Nous avons désormais un dispositif francilien parfaitement calé pour les dix prochaines années.
Nous avons également finalisé la fusion entre DGF et Délice & Création. Quatre ans après le rachat de DGF, les équipes sont désormais réunies, au niveau central comme en régions.
Nous avons modernisé notre siège social d’Antony. Après dix-huit mois de travaux menés en exploitation, nous disposons désormais d’un bâtiment plus moderne, plus aéré, plus collaboratif. Nous y avons notamment accueilli en juin l’équipe de direction de Délice & Création.
Enfin, le quatrième fait marquant touche à notre démarche RSE, que nous avons structurée il y a plusieurs années dans le prolongement des engagements historiques du groupe en matière de développement durable. En 2022, nous avions reçu le Label Engagé RSE au niveau « Confirmé ». Nous venons cet été de franchir une marche supplémentaire en obtenant le niveau « Exemplaire ». C’est le niveau le plus exigeant attribué par l’Afnor, qui est évalué sur la base du référentiel ISO 26000. Cette labellisation récompense l’action collective de nos équipes pour réduire l’impact environnemental de nos activités.
Le contexte est difficile car la croissance de l’économie française est quasi nulle. Depuis le début de l’exercice actuel, les mois se suivent et ne se ressemblent pas, mais nous constatons globalement une forme de morosité. Et dans ce contexte, le retour de l’inflation sur les produits laitiers et sur la viande est assez préoccupant.
Quand vous avez un marché qui est atone, les relais de croissance sont difficiles à trouver. Et ce n’est pas une guerre des prix qui apportera la solution.
Nous essayons donc de focaliser nos actions pour aller chercher de l’efficacité pour nos clients, afin de les aider à optimiser leurs coûts. Nous devons pour cela travailler sur l’optimisation de nos fréquences d’approvisionnement, nous appuyer encore plus sur l’utilisation des outils digitaux… Même si notre métier est déjà très optimisé, il y a toujours des marges de progression sur lesquelles travailler.
Nous venons de lancer chez TerreAzur un partenariat très ambitieux avec la société Ifco, pour mettre en place des caisses réutilisables pour les fruits et légumes : elles doivent être utilisées dès le début de la chaine chez le producteur, avant d’être acheminées avec le produit pour le stockage, et la préparation de commande dans les entrepôts TerreAzur. Elles sont ensuite livrées à nos clients de la restauration, puis reprises par TerreAzur puis par Ifco pour être désinfectées et réintégrées dans le circuit. C’est un dispositif qui existe en GMS depuis longtemps, mais qui n’est pas utilisé en restauration. C’est un beau projet, assez complexe, et en ligne avec nos enjeux RSE et ceux de nos clients.
Nous poursuivons aussi nos investissements chez PassionFroid, et disposerons bientôt d’un nouvel entrepôt dans le Sud-Est de près de 20 000 m², toujours dans cette perspective d’avoir un réseau plus moderne pour nos clients et pour nos collaborateurs.
Enfin, nous avançons sur de nombreux sujets en matière de ressources humaines, notamment celui de l’évolution professionnelle qui est quelque chose de très important et distinctif pour notre groupe. Du fait de notre organisation par branches, nous avons la chance d’être présents dans toutes les grandes métropoles avec plusieurs implantations. Nous pouvons ainsi offrir à nos salariés une évolution professionnelle tout en restant sur le même bassin d’emploi, ou en changeant de poste ou de métier. De vraies opportunités pour ceux qui veulent évoluer au sein du Groupe Pomona
D’un point de vue opérationnel, toutes nos équipes ont été très performantes. Elles s’y étaient préparées plus d’un an auparavant, notamment grâce à un gros travail collectif avec la CGF. Et malgré l’ampleur du défi, il n’y a pas eu un grain de sable dans la machine !
Les JOP ont montré que, sur un événement très complexe, nous étions capables de nous mobiliser. Il y a eu chez nous une forme d’entrain autour de l’événement de la part des équipes, à la fois en tant qu’individus et en tant que salariés.
D’un point de vue économique, le retour sur investissement n’est pas là ; on peut parler d’une contribution citoyenne ! Nous avons joué le jeu, nous avons été au rendez-vous, mais sans en tirer de bénéfices sonnants et trébuchants pour 2024. Nous misons sur le fait que l’impact indéniable sur le rayonnement de Paris apportera des touristes dans l’avenir.

Sur le même sujet
