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[TOP INDEPENDANTS 2023] Oxygen se positionne sur la livraison urbaine

Olivier Bitoun
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Un camion de livraison bleu sur le bitume à proximité d'un bâtiment qui ressemble à une gare

Avec Oxygen, Renault Trucks crée un 16 tonnes électrique pour la distribution en ville. En 2024, le camion sera testé en conditions d’exploitation. La production en série n’est tou- tefois pas à l’ordre du jour. Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2023 ici.

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En 2024, le 16 tonnes Oxygen roulera pendant trois mois dans les rues de Paris puis à Lyon pendant un mois et demi. Tout est prêt pour le véritable baptême du poids lourd 100 % électrique de Renault Trucks (groupe Volvo) taillé pour la distribution urbaine. Après sa présentation en « statique » sur le salon Solutrans, il ne lui reste plus qu’à décrocher sa dernière homologation officielle. « Pour la distribution urbaine, l’électrique nous semble être la solution pour des transports décarbonés. Les performances sont aussi bien meilleures au niveau du bruit », résume Guillaume Fouré, chief project manager Oxygen chez Renault Trucks.

Les règles de circulation dans les centres-villes laissent, par ailleurs, moins le choix ! Onze villes sont dotées d’une zone à faibles émissions (ZFE) et une trentaine le seront d’ici à fin 2024. Les constructeurs sont donc fortement incités à se pencher sur le « vertical » de la logistique urbaine avec leurs offres de véhicules. Renault Trucks ne découvre pas l’électrique pour la distribution urbaine ; sa gamme d’utilitaires légers est bien connue.

Depuis mars 2020, le constructeur propose aussi une gamme de camions de 16 à 26 tonnes tout électriques avec, déjà, un 16 tonnes, l’E-Tech D dont le châssis a servi de base pour celui de l’Oxygen. Alors, pourquoi développer un modèle nouveau ? « Avec Oxygen (un projet décidé en 2021, NDLR), nous avons souhaité pousser le concept du poids lourd pour l’urbain », répond Guillaume Fouré. Équipé d’un hayon arrière, le véhicule démonstrateur qui roulera dans Paris et Lyon l’an prochain, en test avec Geodis, doit servir à valider des choix d’équipements faits au cours du développement : montée-descente côté passager une vingtaine de fois par une porte coulissante, cabine rabaissée de 200 mm, positionnement des 11 caméras d’assistance à la conduite, écrans intérieurs... Mais le vrai test sera celui de l’autonomie en exploitation. « On a embarqué plus de 180 kWh pour une autonomie de 160 km au minimum », promet Guillaume Fouré. Oxygen affiche 6 tonnes de charge utile avec ses 3 batteries de 66 kWh chacune. Il est trop tôt pour parler de son prix de vente et de son carnet de commandes. « Après les tests, on se demandera si cela peut valoir la peine d’en produire plus », annonce le responsable de Renault Trucks. Les déconvenues récentes du constructeur start-up Volta Trucks, qui avait secoué le marché des poids lourds électriques pour la ville, invitent à la prudence. 

Olivier Bitoun
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