[Exclu] Avec un CA record de 53 M€, Pokawa la pépite française

Myriam Darmoni
Image
En 2022, Maxime Buhler, co-fondateur de Pokawa , avec Samuel Carré, est un entrepreneur heureux. L’enseigne, qu’ils ont fondée en 2017 alors qu’ils étaient encore étudiants, connaît un succès phénoménal et un chiffre d’affaires florissant. 53 M€ en 2021, contre 22 en 2020 !
Partager sur
Image

En 2022, Maxime Buhler, co-fondateur de Pokawa , avec Samuel Carré, est un entrepreneur heureux. L’enseigne, qu’ils ont fondée en 2017 alors qu’ils étaient encore étudiants, connaît un succès phénoménal et un chiffre d’affaires florissant. 53 M€ en 2021, contre 22 en 2020 ! « Et pour 2022, nous avons l’objectif de 80 M€ », affirme Maxime Buhler.

Il faut dire que deux ans après l’entrée au capital de Vendis Capital, les deux jeunes dirigeants sont toujours aux manettes et comptent bien y rester, pour faire progresser et développer au mieux leur bébé, qu’ils ont imaginé lors d’un surf trip en Amérique Latine… Aujourd’hui Pokawa compte plus de 75 restaurants et est installé dans 4 pays : la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.

Cap sur l'international

L’international c’est ce que vise Maxime Buhler, et notamment la Belgique : « Nous prévoyons d’y ouvrir 15 restaurants en 5 ans, notamment en masterfranchise. Tandis qu’au Portugal et en Espagne, nous sommes en franchise et en succursale à 50/50 », explique le dirigeant.

Appli maison de click & collect

L’autre objectif est de reprendre le contrôle des ventes sur les plateformes de livraison, dont les enseignes sont devenues très dépendantes pendant la crise. « Aujourd’hui nous sommes à l’équilibre. Nous avons développé notre application de click & collect (30 000 € d’investissement de départ). Nous avons aussi adhéré au White Label, un service neuf fourni par Deliveroo. Ca nous permet d’opérer nous-mêmes nos livraisons en utilisant leur flotte de livreurs. Nous avons revu le décor de nos restaurants, tout comme notre offre. Nous souhaitons répondre aux attentes de tous les clients », poursuit-il.

Place au végétal et aux starts-up françaises

Et une belle place a été donnée au végétal avec le référencement de belles pépites françaises comme Happyvore (ex-Les Nouveaux Fermiers), La Vie, et son faux bacon végétal. « Ces jeunes start-ups ont les mêmes valeurs que nous », commente Maxime Buhler. Notamment la dernière référencée PapetPilles qui fabrique des billes de biscuits sucrées aux parfums incroyables. Une vraie success story à la française !

Myriam Darmoni

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire