Château de Lastours se prépare à un avenir chaud

Jean-Charles Schamberger
Image
Chateau de Lastours Nouvelle Vigne

Grands projets d’agroforesterie et d’hydrologie générative pour le Château de Lastours (Corbières) face au changement climatique. 

Partager sur

Corbières

Grands projets d’agroforesterie et d’hydrologie générative pour le Château de Lastours (Corbières). Dirigé par Thibaut de Braquilanges, ce domaine, propriété de la famille Allard, ancré dans le terroir des Corbières maritimes, se veut créateur d’expériences et d’émotions uniques à travers ses grands vins, son hôtellerie (22 chambres réparties dans 4 villas au coeur du vignoble) et son restaurant et poursuit son engagement au service de l’excellence. Château de Lastours teste ainsi un projet pilote ambitieux pour concevoir le vignoble de demain, face au changement climatique. Pour ce faire, une zone de 6 ha est en cours d’élaboration au coeur du vignoble où l’implantation des vignes est totalement repensée, à raison de quelques rangées d’arbres pour quelques rangées de vignes.
Ce projet exploite les forces de l’agroforesterie et de l’hydrologie régénérative afin que la vigne trouve elle-même les ressources nécessaires dans son environnement. « La surface foliaire des arbres va d’une part protéger du soleil, et, d’autre part, capter un peu plus d’humidité tout au long de l’année qu’elle va stocker dans ses racines et partager avec les vignes qui seront à côté », résume Thibaut de Braquilanges. Objectif : produire moins, avoir moins de surfaces plantées et se concentrer sur la production des meilleurs vins possibles, dans les meilleures conditions possibles. 

Axé sur une distribution sélective vers la restauration (c’est le cas par exemple en région parisienne, via l’agence Vinom), Château de Lastours a construit une image de vins « sérieux » qui porte ses fruits. Le domaine s’étend sur plus de 850 hectares dont 80 de vignes et une dizaine d’oliviers, à 300 m d’altitude et à 5 km de la mer Méditerranée. Certifi é en agriculture biologique depuis 2020, il est l’un des précurseurs de la région.

Image
Chateau de Lastours Grande Reserve 2019
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire