Image
pavé
Image
pavé

Château Saint-Pons veut surprendre ses clients

Jean-Charles Schamberger
Image
WILLIAM MONIN

Propriétaire de Château Saint-Pons, en AOP Ventoux, William Monin était de passage à Paris pour le récent Salon des vins des vignerons indépendants. 

Partager sur

William Monin n’aime pas la monotonie. Sa trajectoire professionnelle, qui l’a mené ces sept dernières années de la distribution automobile à l’exploitation viti-vinicole et à l’œnotourisme en AOP Ventoux (après avoir passé un bac pro viticulture & œnologie), le prouve. « Je crois beaucoup au marché français et mes vins peuvent intéresser tous les types de restauration. Je ne me contente pas de faire du vin. Je fais du vin pour aller avec un plat », explique le propriétaire de Château Saint-Pons, de passage à Paris pour le Salon des vins des vignerons indépendants.

Ses 10 cuvées sont segmentées en haut de gamme, moyenne gamme et entrée de gamme. Parmi celles-ci : Les Justes Rosé 2022 (7,80 HT) et Les Sens Rouge 2019 (6,60 € HT) offrant de belles aromatiques. Des vins élaborés dans un grand souci environnemental, avec un excellent rapport qualité/prix, qui permettent tout à la fois aux restaurants de surprendre leurs clients et de réaliser des marges intéressantes. « Les restaurateurs peuvent proposer ces vins au verre, ce qui leur permet de faire découvrir de nouvelles cuvées de bonne qualité aux clients un peu curieux ou qui ont envie de sortir des sentier battus tout en se faisant plaisir », explique William Monin. Cette équation, qu’il garde toujours en tête, oriente la commercialisation des vins de Château Saint-Pons (de 20 à 25 000 bouteilles à l’année) en trois tiers : la restauration, les particuliers et les salons, et enfin les connaissances. Toujours en direct.

Ce néo-vigneron ne souhaite pas non plus reproduire les mêmes vins d’année en année. Il préfère au contraire surprendre, en fonction des vendanges, et il n’hésite pas à aller sur le terrain de l’expérimentation. Cette dernière peut prendre des formes différentes, au travers de « signatures », voire même aller plus loin, à titre personnel, comme la production de vin doux naturel !  
 

Image
LES JUSTES ROSE 2022
Image
LES SENS ROUGE 2019
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire