Maxence Piattelli remporte la Flavour Masters
La toute première édition de la Flavour Masters, organisée par la marque Mathieu Teisseire, a désigné son champion. C’est le Français Maxence Piattelli, bartender à la Rochelle, qui s’est imposé face aux quatre autres candidats lors de la finale internationale qui s’est tenue les 8,9 et 10 octobre.
Approfondir la connaissance aromatique comme gustative et stimuler l’innovation, telles sont les missions du concours imaginé par Mathieu Teisseire. La marque dédiée aux CHR, propriété du groupe Britvic, a lancé cette première édition en avril dans 5 pays. Les finales nationales se sont déroulées en mai et en juin. À l’issue de cette première étape, Maxence Piattelli (France), Jordan Iwannidhs (Grèce), Maxim Yukhno (Dubaï), Francesco Manente (Pays-Bas) et Nguyen Minh Son (Vietnam) ont été désignés comme les cinq gagnants nationaux de la Flavour Masters.
Trois défis
Le Français s’est imposé lors de la grande finale internationale qui s’est tenue les 8, 9 et 10 octobre et qui a été l’occasion d’une immersion de trois jours au cœur de l'univers Mathieu Teisseire, entre Paris (75) et Crolles (38). Les finalistes ont visité les installations de la marque, avant de participer à trois défis. Le premier, « À la découverte de la Grenadine » a permis d'explorer les ingrédients de la grenadine et de créer une version personnelle de ce sirop emblématique. Puis, « Saveurs de la nature », a pris la forme d’une session immersive dans les saveurs des jardins de La Maison Aribert. Animée par l’expert des arômes Givaudan, elle a été suivie d’un défi au cours duquel les concurrents ont préparé deux recettes de boissons apéritives, à partir de ces saveurs. Enfin, lors de « L'émotion en 3 temps », le troisième défi, et après une masterclass sur les saveurs au studio parisien de Mathieu Teisseire, les finalistes ont présenté une dégustation à l'aveugle de trois créations évoquant des émotions différentes, en choisissant le sirop de leur choix.
Inspiration et créations
Maxence Piattelli a séduit le jury avec son « Daiquiri from Home » façon Ice Breaker, pour lequel il a utilisé du génépi afin d'apporter une saveur de son terroir. Mais aussi avec trois boissons à base de sirop de pêche Mathieu Teisseire, dont une création associant eau-de-vie de pêche, liqueur de pandan, jus de raisin, lait d'avoine infusé aux feuilles de figuier et une garniture de figue séchée et de gingembre confit.
Il remporte un voyage autour du monde, le « Global Flavour Tour », qui lui permettra de se rendre dans trois villes accueillant les plus grands salons professionnels du secteur des boissons. Il participera également à une série d’événements organisés par Mathieu Teisseire (séminaires, animations dans des bars…).