Ninkasi inaugure sa nouvelle mégadistillerie
Ninkasi a inauguré un nouvel outil de production près de Lyon.
Livrée en avril 2023 et mise en service progressivement depuis un an, la nouvelle distillerie du Ninkasi doit permettre d’augmenter la production de bières de 40 000 à 120 000 hectolitres chaque année. Une croissance jugée nécessaire pour répondre à la forte demande en bières et spiritueux venant de la grande distribution, des réseaux cavistes et du réseau Ninkasi lui-même. Depuis sa création en 1997, la chaîne de pub-restaurants dirigée par Christophe Fargier ne cesse en effet de croître. La société prévoit actuellement 4 à 5 nouvelles ouvertures par an.
Moins de 5 l d'eau pour produire 1 l de bière
Promoval, en charge de la construction, a transformé une ancienne friche industrielle de 19 000 m² en bordure de la Turdine. Le projet a relevé des défis hydrauliques importants, nécessitant des ouvrages complexes pour gérer les crues et préserver des espaces verts. L’autre défi concernait également la production elle-même, qui vise à aller vers plus de sobriété. « La production de bière sur notre nouvel outil nous a déjà permis de passer de 6,4 l d’eau pour brasser 1 l de bière en 2023 à 5,6 l en 2024. Nous avons donc revu notre objectif 2030 à la baisse afin d’arriver à moins de 4 l d’eau pour brasser 1 l de bière » souligne David Hubert, directeur industriel de la brasserie-distillerie.
Un investissement de 32 M€
Avec un budget de 32 M€, financé par divers partenaires dont la Banque des Territoires et plusieurs fonds d’investissement, cette usine est le plus grand projet jamais réalisé par le groupe Ninkasi.