Les nouveaux habits du Domaine Perréal

Jean-Charles Schamberger
Image
Vin Domaine Perréal et table extérieur

Depuis 2020, et après de très gros travaux de rénovation et de modernisation, Marie-Claire Mermoud, Marco Siméoni, et leur équipe se distinguent par leur engagement envers la durabilité grâce à des pratiques agricoles biologiques et biodynamiques.

Partager sur

Luberon

Fort de 54 hectares, dont 15 de vignes, d’un seul tenant au coeur du Parc naturel régional du Luberon, le Domaine Perréal (Saint-Saturnin-Les-Apt, 84) bénéficie d’un terroir exceptionnel. Depuis 2020, et après de très gros travaux de rénovation et de modernisation, Marie-Claire Mermoud, Marco Siméoni, et leur équipe se distinguent par leur engagement envers la durabilité grâce à des pratiques agricoles biologiques et biodynamiques avec un objectif : revitaliser les terroirs d’exception du domaine et y produire des vins en AOP Ventoux et IGP Vaucluse identitaires, voire atypiques pour la région, tel le Mimésis rouge, élaboré avec… 60 % de cabernet sauvignon ! Un projet auquel est associé le vigneron-oenologue Olivier Barthassat.
 

Dans la gamme, citons : Les Boussicaux Rouge, un assemblage de syrah (90 %) et grenache noir (10 %) avec des notes de fruits noirs et d’épices, idéal pour les viandes mijotées ou les plats de gibier ; Les Boussicaux Blanc, un sauvignon blanc (unique pour la région) aux arômes de fruits exotiques et d’agrumes avec une finale fraîche et minérale, à déguster avec des poissons, huîtres ou fromages. Également : Carlina Blanc, un vin alliant finesse et fraîcheur, avec des notes de fruits frais et d’agrumes confits, idéal pour les apéritifs et les plats légers, il est vinifié en cuve inox pour préserver sa pureté ; Carlina Rouge, un vin souple et frais, aux arômes de fruits rouges, il révèle une belle légèreté en finale et s’avère parfait pour accompagner viandes grillées et légumes de saison. Produisant 35 000 à 40 000 bouteilles par an, le Domaine Perréal se distingue par ailleurs avec ses 800 jeunes plans de yuzus, 500 chênes truffiers, 650 oliviers aglandau, des amandiers, des ruches. Et aussi par une activité d’hébergement et de table d’hôtes dans le cadre d’un projet oenotouristique (plus de 4 000 clients accueillis en hébergement sur la saison) ainsi que par de l’événementiel

Un duo à La Table de Perréal

Lucia Ampudia et Maxime Martinage sont depuis le 1er mai aux commandes des fourneaux de La Table de Perréal, le restaurant bistronomique du Domaine de Perréal. Ces jeunes trentenaires ont fait leurs armes dans bon nombre d’établissements gastronomiques, pour des chefs comme Joël Robuchon, René et Maxime Meilleur, Dani García, Jean-Luc Tartarin, Dabiz (David) Muñoz, avant de prendre les rênes en saison hivernale de la Table VIP du restaurant Bretaye 1808 à Villars-sur-Ollon en Suisse.
Dans le Luberon, ils proposent une cuisine inventive et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne. Composée de produits de saison, issus des circuits courts, cultivés localement et dans le potager de Perréal, leur cuisine est entièrement faite maison (fonds de sauces, desserts…).

Activités oenologiques et événementielles
Propriété de Marie-Claire Mermoud et Marco Siméoni, le Domaine Perréal, qui propose également des gîtes et chambres d’hôtes, commence à s’inscrire dans la tradition des domaines provençaux offrant diverses activités oenologiques et événementielles. Parmi celles-ci : des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages, de la musique (DJ set et musique live tous les jeudis et samedis), des ateliers oenologiques tous les jours au caveau, un ban des vendanges autour d’une soupe au pistou et de swing manouche. Des privatisations sont également possibles.

Image
Lucia Ampudia
Image
Maxime Martinage
Image
Huile d'olive et plat Table de Perréal
Image
PERREAL
Image
5B PERREAL2
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire