Alpagga, leader de l’équipement de seconde main lève 6 M€
Avec une initiative nouvelle en France, la plateforme d’achat et de revente d’équipement professionnel Alpagga vient de réussir une levée de fonds de 6 M€.
Permettre aux professionnels de la restauration d’acheter de l’équipement à moitié prix, voilà l’objectif d’Alpagga. La plateforme en ligne, fondée en avril 2022 par Geoffrey Taieb et Bordan Petrynka, vient tout juste de lever près de 6 M€, auprès de Ring Capital, FJ Labs, Acurio et 50 Partners, pour poursuivre son développement.
Un projet qui répond à une demande
Devoir renouveler ses équipements est une source de dépenses incontournable dans le secteur du CHR. Avec un taux de 10 % par an, cet investissement peut devenir très rapidement élevé. Pour faciliter la mise en vente de ces produits, Alpagga s’engage à venir récupérer les anciens équipements en les démontant. Quant aux acheteurs, ils sont ainsi sûrs de l’état et du fonctionnement des produits. Ce processus de vérification a lieu grâce à une équipe interne.
Des services complémentaires proposés
Chaque mois, Alpagga réalise une quinzaine d’ouvertures d’établissements en travaillant directement avec les professionnels. En parallèle, la plateforme accompagne les clients à l’aide de devis et propose aussi des plans 3D visant à optimiser l’agencement des cuisines. Avec son fonctionnement, cette marketplace vise un public large recherchant des équipements pouvant aller du four de boulanger aux vitrines de supermarché, en passant par les pianos de cuisson. En collaborant avec plusieurs TPE assurant les livraisons, installations et maintenances des produits, la société s’engage à fournir un SAV rapide et une intervention sous 48 heures sur un plan national.
"Cette levée de 6 M€ témoigne de la confiance qu’accordent nos investisseurs dans notre ambition de devenir le partenaire incontournable des professionnels de la restauration. Alpagga ne se limite pas à la vente d'équipements d'occasion et propose une solution complète qui inclut des services tels qu’un accompagnement sur mesure, un SAV, des garanties solides, une assurance, ainsi qu'une livraison et une installation rapides. Notre objectif est de simplifier le quotidien des acteurs du CHR en leur offrant une expérience clé en main qui répond à l’ensemble de leurs besoins." Geoffrey Taieb, cofondateur d’Alpagga